Points clés
L’internet des objets – tendance métiers dans l’industrie
Consacré à l’internet des objets, ce document s’inscrit dans la revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment, publiée par l’Apec et CESI. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI.
L’internet des objets – tendance métiers dans l’industrie
Note reposant sur l’analyse des offres d’emploi publiées en 2015 et 2016 sur apec.fr, comprenant les mots-clefs « IoT » et « Internet des objets ». En complément de cette analyse, des entreprises et cabinets de recrutement ayant publié des offres en 2016 ont été interrogés.
Points clés
- Le marché de l’internet des objets (IoT) recouvre différents usages applicatifs et participe à transformer systèmes de production, modes de vie et interfaces métiers :
- Dans l’industrie, les objets connectés sont utilisés pour améliorer les process de fabrication et de maintenance.
- Leur fabrication permet de concevoir des produits et des services sur mesure (pour des automobilistes, des patients…).
- Leur usage repose sur la génération et l’exploitation en temps réel de grosses masses de données, faisant intervenir des spécialistes de la data.
- En 2016, le marché de l’IoT continue de se structurer :
- Le nombre d’offres d’emploi diffusées par l’Apec dans ce domaine a progressé de 113 % entre 2015 et 2016, passant de 160 à 340 offres.
- Les sociétés d’ingénierie-R&D sont les premiers recruteurs (57 %).
- L’Île-de-France rassemble 38 % des offres d’emploi en IoT, les régions Auvergne – Rhône-Alpes et Occitanie, respectivement 22 % et 16 %.
- Exigeantes dans le type de profil recherché, les entreprises ressentent des difficultés à recruter :
- Les recruteurs recherchent des profils expérimentés dans 63 % des cas, le plus souvent des profils d’informaticiens avec une expérience dans le domaine de systèmes embarqués, de l’électronique ou des télécommunications.
- Ils apprécient les profils à même de travailler en mode projet, créatifs et avec une appétence marketing.
- La pénurie de candidats sur le marché et le déficit de formations en IoT peuvent complexifier les processus de recrutement.