Points clés
La fabrique des cadres
La fabrique des cadres
N° 2018-33
Partenariat de recherche entre l’Apec, l’Insa Rouen Normandie, l’université de Rouen Normandie et NEOMA Business School.
Points clés
- Les établissements d’enseignement supérieur s’efforcent de préparer leurs étudiant·e·s au rôle et à la posture de cadre qu’ils pourraient occuper dans leur parcours professionnel :
- Les établissements étudiés (école de commerce, école d’ingénieurs, université) proposent des dispositifs de préprofessionnalisation occupant une place intermédiaire, dans le temps et dans leur nature, entre enseignements académiques et insertion professionnelle.
- On y trouve notamment : stages, projets, conférences de professionnels, visites d’entreprise, etc.
- Même lorsqu’il s’agit d’en déplorer la rareté, le caractère tardif, la trop faible durée ou le côté trop artificiel, l’énorme majorité des interlocuteurs rencontrés adhèrent aux dispositifs de professionnalisation proposés par les établissements de formation.
- La mise en adéquation entre formation et emploi reste bien la fonction manifeste de cette préprofessionnalisation. C’est la fonction réelle qu’elle continue de remplir notamment dans l’école de commerce mais aussi dans l’école d’ingénieurs et à l’université.