Actualité
Le marché de l’emploi d’ici 2030 : l’Apec publie son rapport annuel
« Le choix des salariés se portera sur les entreprises qui auront à cœur de développer leurs compétences. C’est une forme de pacte d’employabilité qui se met en place et qui arbitrera la relation de travail, affirme Patrick Caré, président de l’Apec. C’est également une opportunité pour les entreprises, tirer le meilleur profit des compétences de leurs collaborateurs. »
Dans la nouvelle édition de son rapport annuel, l’Apec interroge les transformations du marché de l’emploi cadre, à l’horizon 2030. Entrepreneurs, DRH, chercheurs apportent leur regard et donnent à voir les leviers d’adaptation nécessaires. Compétences élargies, nouvelles formes d’emploi, employabilité permanente, les cadres auront un rôle central à jouer.
Au carrefour de ces mutations, l’Apec revient sur les actions menées en 2018-2019 auprès de ses clients, entreprises, cadres et jeunes diplômé·e·s. Ils livrent leurs témoignages sur l’accompagnement et le rôle de l’Apec, au service des compétences cadres et du développement économique dans les territoires. « Il y a un enjeu à apporter un accompagnement complet, de l’identification des profils à l’intégration dans l’entreprise, explique Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec. « Avec notre dimension phygitale unique, construite à la fois par notre présence pionnière en ligne et par notre ancrage très fort sur le terrain, nous sommes l’interlocuteur de référence de ce processus continu.»
Télécharger :