Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L'Apec publie 3 études salaires

Publié le

22

sept. 2021

  • Partager

L'Apec publie trois études salaires : Les salaires des cadres dans 43 fonctions - Edition 2021, Baromètre de la rémunération des cadres - Les augmentations se sont faites plus rares en 2020 et Femmes cadres et crise sanitaire - Le décalage de rémunération avec les hommes persiste.

3 points clés à retenir :

  • Au global, la rémunération des cadres en 2020 est restée stable
  • La crise a accentué les inégalités salariales entre les femmes et les hommes cadres
  • Au-delà de la rémunération, la crise a renforcé des inégalités existantes et en a créé d'autres
     

Consulter les points clés :

En 2020, seuls 38 % des cadres ont bénéficié d'une augmentation, soit 10 points de moins qu'en 2019. Mais, parce que les rémunérations variables n'ont pas baissé autant qu'attendu, et grâce aux mobilités externes qui s'accompagnent de progressions salariales, la rémunération médiane des cadres est restée stable l'an dernier. Autre fait saillant, le risque sur lequel nous avions alerté l'an passé s'est produit. L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes cadres a cessé de se réduire en 2020. Pire, davantage d'hommes ont bénéficié d'augmentations salariales, mettant à mal les efforts initiés ces dernières années. En 2021, à la faveur de la reprise avec des recrutements de cadres qui reviennent au niveau d'avant-crise, les entreprises devront faire évoluer leur politique salariale pour plus d'équité. L'Apec sera là pour les y aider et les conseiller.

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.