Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Grand angle sur... les futurs du travail

Publié le

17

nov. 2025

  • Partager

Dans cette rubrique « Grand angle », l’Apec propose de faire le point sur les grandes questions sociétales qui font l’emploi cadre et le monde du travail d'aujourd'hui et de demain. La question « Comment travaillerons-nous demain ? » est au cœur des interrogations voire des préoccupations. Choc numérique, choc démographique, choc écologique et transformation du rapport au travail ont un impact déjà aujourd’hui et encore plus demain.

 

On fait le point


Perception des cadres et des entreprises sur les futurs du travail
 

Cadres et entreprises dépeignent un monde du travail en pleine transformation et sont d'accord pour affirmer que les futurs du monde du travail seront marqués par des évolutions significatives.

77 % des cadres

anticipent des mutations importantes du monde du travail au cours des dix prochaines années.

66 % des entreprises

partagent cette perspective de grandes transformations à venir, auxquelles il faudra s'adapter.

Même si les entreprises identifient les mêmes enjeux, leur degré de préparation est inégal selon leur taille et leur secteur.

Cadres et entreprises ne mettent pas l’accent sur les mêmes facteurs de transformation. Les cadres estiment que c’est la transformation numérique qui aura le plus d’impact sur le monde du travail, tandis que les entreprises évoquent d’abord l’évolution du rapport au travail.

Du côté des cadres

Futurs-travail-cadres.jpg

Du côté des entreprises

Futurs-travail-entreprises.jpg


Si l’impact des grands chocs est clairement identifié par les cadres comme par les entreprises, le degré de préparation diffère selon les entreprises. Exemple avec le sujet du choc numérique : seulement 44 % des TPE et 46 % des PME ont déjà engagé des réflexions ou des actions pour prendre en compte son impact sur le travail, contre 60 % des grandes entreprises. Les réflexions n’en sont pas non plus au même stade selon les secteurs d’activité : l’industrie a davantage avancé sur la transition écologique en raison des contraintes réglementaires, et les services à forte valeur ajoutée (informatique, ingénierie, conseil, etc.) sur le développement de l’IA. 
 

Pour les cadres, les transitions doivent se préparer à la fois individuellement et collectivement, avec un rôle à jouer des syndicats. Cependant, les cadres n’abordent pas ces transformations avec inquiétude : 65 % se déclarent sereins vis-à-vis des changements à venir. Une sérénité en partie due à leur expérience des transformations déjà vécues, qui les poussent à vouloir se préparer aux mutations à venir.

Découvrez plus de chiffres dans l’étude « Futurs du travail » sur les perceptions des cadres et des entreprises
 


 

Futurs du travail : la prospective

Pour mieux comprendre ces mutations à venir, l’Apec mène, depuis plusieurs années et à l'initiative de son conseil d'administration, un travail de réflexion prospective pour voir quels futurs du travail se profilent à l’horizon 2030. Dans le cadre de sa mission de mandat de service public visant à éclairer l’action des acteurs de l’emploi cadre, une première analyse parue en 2023 puis en 2024 et s’appuyant sur plus de 600 sources documentaires, s’est traduite en 2024, par une exposition « Travailler demain, quels futurs se dessinent ». Présentée depuis, dans une quinzaine de villes en France, elle illustre de manière immersive les horizons des futurs du travail. 
Rapport au travail, impact des nouvelles technologies, trajectoires démographiques, rôle des plateformes dans l’économie, enjeux de la transition écologique et énergétique…, l’Apec a ainsi identifié les grandes tendances déjà à l’œuvre – et les signaux plus faibles – qui dessinent le travail demain.
 

Consulter l'analyse prospective de l’Apec « Travailler demain : quels futurs se dessinent ? »

Regarder la vidéo « Travailler demain : quels futurs se dessinent ? »

Film Travailler demain.jpg

Dans la continuité de ces travaux, le livre "2030... le travail a changé" publié en octobre 2024 au Cherche-midi Editeur, sous la direction de Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, se propose de dessiner, avec plusieurs experts et expertes, les futurs du travail les plus plausibles, dans un monde bouleversé par de multiples changements dont il est encore difficile de mesurer les conséquences. 

Enfin pour continuer à partager et débattre, l'Apec a organisé en 2025, une série d’échanges « Elan vers 2030 : quels futurs pour le travail ? ». Chaque événement a été l’occasion pour les acteurs de l’emploi, les entreprises et les cadres de nourrir une réflexion prospective sur une thématique en particulier, à savoir : 
 

  • le choc numérique à Nantes,
  • le choc démographique à Bordeaux, 
  • le choc écologique à Lille,
  • le rapport au travail transformé à Toulouse.
     

En savoir plus sur ces quatre événements en région

L’originalité de notre démarche, c’est d’essayer d’aborder ces grands défis tous ensemble et non séparément. La particularité du moment que l’on vit réside dans le fait qu’aucun de ces défis ne peut être mis en pause. (…) Notre conviction, c’est que personne n’a les solutions toutes faites (…) : le dialogue social, le dialogue professionnel constituent la meilleure façon d’aborder ces sujets. On a besoin de l’éclairage des experts et de l’engagement des acteurs.

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec

Ce cycle d'échanges s'est conclu par une journée, le 7 octobre à Paris. Elle a réuni experts et expertes, organisations syndicales et patronales pour échanger et débattre des futurs du travail possibles et désirables.

TableRonde_futursdutravail.jpg

Imaginer vers où on veut aller, cela nous permet de construire le chemin pour y parvenir (…). Notre démarche est fondée sur le dialogue et le dialogue social (…). Et on a aujourd’hui les organisations syndicales et patronales qui vont être autour de la table à discuter sereinement de ces futurs et à imaginer ensemble ce que sera l’avenir et l’emploi de demain pour les cadres.

Pierre Damiani, président du conseil d'administration de l'Apec

On agit au quotidien


Faciliter la compréhension de la transition écologique et anticiper les compétences de demain  

L'Apec analyse, chaque année, les opportunités d’emploi cadre dans des métiers verts. Dans la 3e édition de ce baromètre publié en septembre 2024, une attention particulière a été donnée à l’évolution des investissements dans le champ du développement durable, ainsi qu’à l’offre de formation permettant d’accompagner la transition écologique.
 

Consulter le baromètre - Transition écologique et emploi cadre

 



De nouvelles compétences qui sont également au coeur d'Elan Vert l'Industrie, dont la deuxième édition a été organisée en novembre 2025 par l'Apec, à Lyon, dans une région où 25 % des cadres travaillent dans l'industrie. Cette édition 2025 a interrogé la nécessité de la réinvention de l'industrie face aux défis majeurs de la réindustrialisation, de la transition écologique et énergétique, de l'équilibre entre économie et écologie, ainsi que de la transformation numérique et de l’automatisation. L'occasion pour les jeunes et les cadres, d'explorer les métiers, les tendances et les opportunités à saisir et pour les entreprises, d'appréhender les grandes tendances de l’industrie et d'échanger sur les retours d'expérience d'autres entreprises sur l'importance notamment d’allier performance économique et impact durable.
 

En savoir plus sur Elan Vert l'Industrie

 



Pour soutenir cadres et entreprises dans l'évolution de leurs pratiques et l'anticipation des transformations à venir, l'Apec a réalisé un guide de ressources clés sur la transition écologique. Structuré par thématiques, ce guide facilite l'accès à des informations fiables et opérationnelles pour comprendre les enjeux, identifier les compétences à mobiliser et orienter efficacement les démarches environnementales au sein des organisations.

 



Conjuguer évolution professionnelle et transition verte, c’est ce que propose l’Apec dans le cadre du CEP. L’ensemble des 480 consultants et consultantes en développement professionnel ont été formés en 2024 pour pouvoir accompagner tout cadre qui souhaite acquérir des compétences vertes liées à son métier ou travailler à un projet de reconversion professionnelle. 

En amont, l’observatoire de l’emploi cadre de l’Apec avait analysé l’impact de la transition écologique sur 12 fonctions cadres. Et depuis 2024, il a entamé des travaux sur des parcours professionnels inspirants qui ont déjà donné lieu à 4 publications :
 

 



Innover en recrutement 

L’Apec a lancé en 2025 Odiapazon, une solution digitale disponible sur apec.fr, qui replace le dialogue et la compréhension mutuelle au cœur de l’entretien d’embauche. Destiné aux recruteurs ainsi qu'aux cadres et jeunes diplômé.es, Odiapazon aide chacun, en amont d'un recrutement, à mieux cerner ses attentes et modes de fonctionnement professionnel, sous la forme d'une auto-évaluation de 26 questions, disponible sur apec.fr.
 

En savoir plus sur Odiapazon

 

Intelligence artificielle : accompagner cadres et recruteurs

L'Apec propose aux cadres et jeunes diplômé.es désireux d'intégrer l'IA générative dans leur stratégie de recherche d’emploi un atelier "Faire de l’IA générative l’alliée de votre recherche emploi", avec un double objectif :

  • démystifier l'utilisation de l'IA générative, en montrant comment elle peut servir efficacement dans le processus de recherche d'emploi,
  • inspirer confiance en fournissant les clés nécessaires pour manipuler cette technologie en toute autonomie.


Pour les recruteurs, deux ateliers "Commencez à intégrer l’IA dans vos recrutements" et "Accélérez vos recrutements avec l’IA" sont proposés aux recruteurs pour mieux appréhender l’intelligence artificielle générative et ses solutions pour accélérer et automatiser des étapes clés des recrutements.
 

Que fait l'Apec en tant qu'employeur ?

Afin de permettre à l’ensemble de ses équipes de mieux appréhender les IAG, l'Apec a mis à leur disposition, en interne, un module d'e-learning sur les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) et l'outil ChatGPT 4.0. Par ailleurs, les 1 300 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec ont accès à ChatGPBT 5 et Mistral Medium 3.1. Pratiques managériales, formation professionnelle, impact des IA génératives dans les métiers de conseil, etc. Pour stimuler la réflexion en interne autour des grandes transformations du travail, de la société et de l'écosystème emploi-formation, un cycle de conférences inspirantes avec des personnalités et des expert.es de tous horizons est organisé depuis juin, en présentiel à Paris et diffusé en format podcast à l'ensemble des équipes de l'Apec.

Ensemble, on va plus loin


Novapec, le programme de soutien à l'innovation sociale de l'Apec


L’objectif de ce programme, lancé en septembre 2023 par l'Apec, est de soutenir financièrement les projets d’innovation sociale portés par les acteurs de l'ESS répondant aux missions de service public de l'Apec. Cette démarche s’inscrit dans les missions d’intérêt général de l’Apec et répond aux questions sociétales liées à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou bien encore à la prise en compte des enjeux environnementaux par les acteurs de l’économie. Dans ce cadre, l'Apec a soutenu, depuis 2023, huit projets liés à l'innovation sur la transition écologique et énergétique et la transition numérique :
 

 


 

Des partenariats pour avancer 
 

L'Apec a signé, fin 2023, une convention avec Entrepreneurs pour la planète. Ce partenariat vise à accompagner les entreprises dans leur transformation, notamment écologique, au plus près des territoires, grâce à la synergie des actions de ces deux acteurs. 


 

Pour approfondir


Echanger pour identifier des leviers d'action
 

Retrouver les échanges du cycle d'événements « Elan pour 2030 : quels futurs pour le travail ? », organisé en 2025 à Bordeaux, Lille, Nantes et Toulouse.
 



Focus sur l'IA


L’IA change déjà la donne pour les compétences cadres. Dans ce podcast de l’Apec, Antonin Bergeaud, professeur associé au département d'économie d'HEC Paris et spécialiste de la croissance économique et de l’innovation, revient sur les questions majeures autour de l’IA. Comment l’IA rebattra-t-elle les cartes en matière d’évolution des métiers, des secteurs et des profils concernés ? De quelle manière et avec quelle temporalité les entreprises peuvent-elles se saisir de cet outil ?

Ecoutez l’épisode du podcast « IA et emploi cadre »
 

Mode d'emploi - IA et emploi.png
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.