Grand angle sur... l'égalité professionnelle
L'Apec s'engage sur les enjeux sociétaux pour un monde du travail plus juste et plus responsable et propose dans une rubrique « Grand angle », de faire le point sur les grandes questions qui font le monde du travail d'aujourd'hui et de demain. Plafond de verre, écart de rémunération, sexisme ordinaire, etc. : malgré des avancées, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent toujours. Comment œuvrer pour que les femmes cadres prennent enfin pleinement leur place dans le monde du travail ?
40 % des cadres
sont des femmes, une progression par rapport aux années 2000, où leur part était de 30 %.
7% d'écart
entre la rémunération des femmes et des hommes cadres à profil et poste identiques.
41% des cadres
entendent des propos sexistes ou sont témoins de comportements sexistes dans leur entreprise.
Les femmes représentent près de 40 % des cadres contre moins de 30 % au début des années 2000. Elles sont plus diplômées que les hommes cadres : 58 % ont un niveau de diplôme bac+5 et plus (contre 53 % des hommes).
Elles sont surreprésentées dans certaines fonctions. Elles représentent 66 % des cadres en RH et 63 % des cadres en communication. À l’inverse, elles sont sous-représentées en informatique et production industrielle-travaux et chantier. Dans ces fonctions, elles représentent moins de 20 % des cadres.
Source : Apec, Portrait statistique des femmes cadres du secteur privé, mars 2022
Des inégalités salariales qui perdurent, symptômes d'un sexisme ordinaire
La rémunération médiane des hommes cadres est 12 % plus élevée (56 000 euros brut annuels contre 50 000 euros). Et à profil et poste identiques, les hommes cadres restent encore rémunérés 7 % de plus, un écart quasi stable depuis 10 ans. Par ailleurs, seules 12 % des femmes cadres sont managers d’équipes de plus de 10 personnes contre 21 % des hommes, alors qu'elles ont les mêmes souhaits d’évolution que les hommes.

Source : Apec, Carrière des femmes cadres, fev. 2025
Une charge plus lourde pour les cadres mères
Par ailleurs, les mères assument davantage la charge parentale, notamment les imprévus (enfant(s) malade(s), défaillance du mode de garde, etc.), ce qui pèse sur leur organisation de travail et leur évolution professionnelle. À titre d’exemple, 50 % des mères cadres déclarent que ce sont le plus souvent elles qui s’occupent de leur enfant malade, contre seulement 18 % des pères cadres.
Plus largement, ce déséquilibre surexpose les mères à des risques pour leur santé mentale : 62 % ressentent de l’épuisement professionnel versus 53 % des pères.
Zoom sur la parentalité chez les cadres
Consultez l'infographie « Parentalité et vie pro »
Retrouvez toutes les études sur les femmes cadres
Engager le débat
L’Apec a lancé, en 2024, Elan pour l'égalité professionnelle, un cycle d’échanges pour mieux comprendre la persistance des inégalités professionnelles envers les femmes, avec une première table ronde en mars 2024, sur le thème argent, carrière, sexisme, puis trois journées d’échanges à Strasbourg, Rennes et Lyon pendant l’été pour réfléchir collectivement aux leviers d’action permettant de favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, de résorber les écarts de rémunération ou encore de lutter contre le sexisme dans le milieu professionnel.
Une journée, début octobre, organisée à Paris, a permis de revenir sur les idées ayant émergé pendant ces réunions, de les discuter et de les prioriser, avec les représentants et représentantes des organisations syndicales et patronales.
#NégoTraining : soutenir l’égalité salariale
Selon le baromètre de l’égalité professionnelle, sondage OpinionWay réalisé pour la Chaire Impact Positif d’Audencia en partenariat avec KPMG, seulement 50 % des femmes interrogées ont confiance en leur capacité à demander une augmentation contre 71 % des hommes.
L’Apec, en partenariat avec Audencia, a lancé en 2022 puis généralisé deux ans plus tard, l’atelier #NégoTraining dédié aux femmes cadres pour les accompagner dans leurs démarches de négociation salariale. Il s’agit de sessions de formation dédiées à l’entraînement à la négociation salariale de 3 heures, mêlant théorie et pratique. Une version sous format Mooc est également disponible. Plus de 4 000 femmes cadres ont pu ainsi être accompagnées, depuis le lancement de l'atelier. Une valeur ajoutée importante puisque 56,9 % des cadres et jeunes diplômé.es accompagnés par l’Apec sont des femmes.
En savoir plus sur le service #NégoTraining
On est partis d’une initiative d’Audencia concernant les inégalités femmes-hommes en matière de rémunération, pour proposer cet atelier #NégoTraining. Souvent, en début d’atelier, les femmes cadres expriment un sentiment de manque de confiance, voire de légitimité, et elles repartent boostées, avec un plan d’action efficace. Pendant 3 heures, en présentiel, on alterne échanges et mises en situation en binômes. Il y a une véritable énergie collective qui porte ses fruits : lorsqu’on revient vers ces cadres 1 an après, on voit que la majorité d’entre elles a réussi à négocier une augmentation de salaire !Clément Hébert, conseiller clients au centre Apec de Nantes
Changer le regard
Les inégalités en termes de carrière, de sexisme et de rémunération sont des réalités quotidiennes pour beaucoup de femmes. Avec sa campagne de sensibilisation inspirée de l'univers médiéval, l'Apec rappelle que, même aujourd'hui, ces combats restent un enjeu de taille, et qu'il est temps d'accélérer les actions pour faire reculer les inégalités.

Que fait l'Apec en tant qu'employeur ?
Des actions spécifiques portant sur l’embauche, la promotion professionnelle, la rémunération effective, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, le sexisme ordinaire sont menées depuis plusieurs années. Ces actions ont permis à l'Apec de progresser d’1 point sur l’année 2024 et d’atteindre le score de 98 points sur 100 à l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Et l’accord égalité professionnelle signé le 27 juin 2024 confirme cet engagement en faveur de l’égalité professionnelle tout en renforçant les ambitions de l’Apec, avec un nouveau domaine d’action : la lutte contre les violences conjugales. L'Apec a, par ailleurs, rejoint la démarche « Stop au sexisme dit ordinaire en entreprise » #StOpE, coordonnée par l’Association française des managers de la diversité.
Novapec, le programme de soutien à l'innovation sociale de l'Apec
L’objectif de ce programme lancé par l'Apec en septembre 2023, est de soutenir financièrement les projets d’innovation sociale portés par les acteurs de l'ESS répondant aux missions de service public de l'Apec. Cette démarche s’inscrit dans les missions d’intérêt général de l’Apec et répond aux questions sociétales liées à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou bien encore à la prise en compte des enjeux environnementaux par les acteurs de l’économie. Dans ce cadre, l'Apec a soutenu, depuis 2023, plusieurs projets liés à la promotion de l'égalité professionnelle :
- Féminisons les métiers d’avenir (FEMA)
- Remobiliser les femmes de moins de 30 ans résidentes des QPV
- REC Développement : accélérer l'entrepreneuriat des femmes en zones fragiles
- BURN’ette is back ! Remobilisation professionnelle des femmes en burnout sévère
- Les Passer’elles : quand handicap & compétences dynamisent nos territoires
Lever les freins
Avec le podcast « Egalité professionnelle, levons les freins ! », l'Apec favorise une prise de parole qui vise à lever des freins récurrents aux inégalités professionnelles, et à faire bouger les lignes. Chacun des 6 épisodes met en valeur des analyses et des pistes concrètes portées par une voix reconnue et impactante.
- Épisode 1 : Sexisme ordinaire : comment y mettre fin une bonne fois pour toutes ?, avec Brigitte Grésy, experte des questions d’égalité et auteure.
- Épisode 2 : Ega pro : comment faire vraiment bouger les lignes en entreprises ?, avec Olivier Sibony, enseignant à HEC et auteur.
- Épisode 3 : Femmes et tech : comment faire sauter les verrous ?, avec Angélique Gérard, présidente de Women in STEM Europe et auteure.
- Épisode 4 : Gender fatigue : comment relancer le combat pour l’égalité ?, avec Maxime Ruszniewski, cofondateur de Remixt et auteur.
- Épisode 5 : Autocensure : comment s’en débarrasser pour de bon ?, avec Marie Eloy, fondatrice de Bouge ta Boite et auteure.
- Épisode 6 : Charge mentale : comment impliquer enfin les hommes ?, avec Tristan Champion, cadre en entreprise et auteur.
Retrouvez l'ensemble des épisodes du podcast « Egalité professionnelle, levons les freins ! »
Se mobiliser pour dépasser les idées reçues
Quelles mesures prendre pour atteindre véritablement l'égalité professionnelle ? Dans le podcast « Mode d'emploi », Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l'Apec, et Gaël Bouron, responsable adjoint du pôle études de l'Apec, donnent des actions concrètes pour dépasser les freins et les idées reçues.
Ecoutez l'épisode « Inégalités envers les femmes au travail : on ne lâche rien »




