Grand angle
Portrait statistique des femmes cadres du secteur privé
Portrait statistique des femmes cadres du secteur privé
La part des femmes dans l’emploi cadre reste minoritaire même si elle connaît une progression régulière. Aujourd’hui, les femmes représentent près de 40 % des cadres contre moins de 30 % au début des années 2000. Cet enjeu de parité au sein de l’emploi cadre s’accompagne d’un défi important de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes cadres.
FAITS MARQUANTS
- Les femmes cadres sont plus jeunes que les hommes cadres. Elles sont de ce fait davantage diplômées (les cadres les plus jeunes ayant un niveau de diplôme plus élevé que les plus âgés). Si elles se distinguent peu des hommes cadres quant au type d’entreprises dans lesquelles elles travaillent, elles sont plus souvent en temps partiel (11 % versus 3 %) et elles n’occupent pas les mêmes métiers. Elles représentent par exemple 66 % des cadres en RH et 63 % des cadres en communication. À l’inverse, elles sont sous-représentées en informatique et production industrielle-travaux et chantier. Dans ces fonctions, elles représentent moins de 20 % des cadres.
- Les femmes cadres exercent nettement moins souvent une responsabilité hiérarchique que les hommes cadres (33 % versus 46 %). Et, malgré la mise en place de nombreux dispositifs permettant de lutter contre les inégalités femmes - hommes, les disparités salariales entre les femmes et les hommes cadres peinent à se résorber, y compris à profil identique.