Points clés
Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres. Revue de tendances 2017
L'Apec et CESI publient une revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment et ayant un impact potentiel fort pour les métiers cadres. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI.
Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres. Revue de tendances 2017
Revue reposant sur l’analyse des offres publiées sur apec.fr en 2015 et 2016 ainsi que de 40 interviews menées auprès d’entreprises et de cabinets de recrutement. Une analyse transversale portant sur le regard des cadres sur la transformation numérique a fait l’objet d’une 7e étude ; enquête quantitative auprès de 950 cadres de l’industrie et de 200 de la construction.
Points clés
- Les concepts d’usine et de bâtiment du futur reposent sur des évolutions technologiques majeures permises par le numérique :
- Dans l’industrie, ces évolutions se matérialisent par l’intégration de nouvelles technologies sur toutes les dimensions de la chaîne industrielle, depuis la conception jusqu’à la maintenance.
- Dans la construction, elles se caractérisent par le déploiement d’objets connectés au sein des bâtiments ou encore la gestion intelligente de l’énergie.
- Les besoins en recrutement liés à la maîtrise de nouvelles technologiques ont augmenté, révélant des attentes fortes dans l’univers informatique :
- Entre 2015 et 2016, les offres d’emploi ont augmenté significativement en pourcentage que ce soit dans le PLM, la performance énergétique, le big data, la fabrication additive, l’IoT et le BIM, même si sur certaines tendances, leur volume reste ténu.
- Les technologies font naître de nouveaux besoins dans des entreprises de services du numérique, en même temps qu’elles obligent industriels et entreprises de la construction à rechercher des profils d’informaticiens.
- Face à des environnements sectoriels en mutation, les cadres sont attendus sur de nouvelles compétences :
- Ils doivent acquérir la maîtrise de nouveaux domaines technologiques, tout en conservant leur propre domaine d’expertise. Ils doivent aussi se montrer portés sur l’innovation et capables de fonctionner en mode projet dans un contexte où les façons de travailler évoluent.