Points clés
La cybersécurité industrielle – tendances métiers dans l’industrie
Consacré à la cybersécurité industrielle, ce document s’inscrit dans la 2e revue des tendances d’avenir marquantes pour l’industrie et le bâtiment, publiée par l’Apec et CESI. Ces travaux prennent place dans le cadre du projet DEFI&Co (Développer l’expertise future pour l’industrie et la construction), piloté par CESI.
La cybersécurité industrielle – tendances métiers dans l’industrie
Note reposant sur l’analyse des offres d’emploi des domaines de l’industrie, de la construction, de l’ingénierie-R&D et de l’informatique, publiées sur apec.fr en 2016 et 2017, comprenant les mots-clés « cybersécurité », « cyberattaques ». En complément de cette analyse, des entreprises ayant publié des offres en 2017 ainsi que des experts du domaine ont été interrogés.
Points clés
- Face à la multiplication des cyberattaques, la sécurisation des outils et des systèmes de production représente un enjeu fort pour les industriels :
- Elle doit permettre de prévenir et de faire face à tout risque d’intrusion malveillante, que ce soit au niveau des systèmes de contrôles-commandes mais aussi, par extension, des équipements embarqués mis sur le marché par les industriels.
- Elle est nécessaire pour éviter toute perte financière et pour préserver l’image des entreprises.
- De nombreuses PME restent cependant à convaincre de cet enjeu de sécurisation.
- En 2016, le marché de la cybersécurité industrielle continue de se structurer :
- Le nombre d’offres d’emploi diffusées par l’Apec dans ce domaine a progressé de 65 % entre 2016 et 2017, passant de 114 à 188 offres.
- Les entreprises d’ingénierie-R&D représentent 36 % des émetteurs d’offres.
- L’Île-de-France rassemble près de la moitié des offres du secteur (47 %).
- En matière de recrutement, les tensions ressenties sont nombreuses :
- Les recruteurs recherchent des profils expérimentés et leur attention se porte sur des architectes ou ingénieurs en sécurité informatique qui ont déjà une expérience de la sphère industrielle.
- Il existe une pénurie de formations dédiées spécifiquement à la cybersécurité industrielle.
- Face à l’impératif de répondre rapidement à cet enjeu de sécurisation, les recruteurs font appel à la « chasse » mais travaillent aussi à la montée en compétences de leurs salariés.