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Communiqué de presse

Attractivité et emploi cadre en Normandie : de fortes tensions sur les recrutements

Publié le

06

janv. 2022

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Alors que la Normandie a bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs. Ces difficultés sont particulièrement prégnantes pour les métiers de l’informatique, de l’ingénierie R&D, de production et des fonctions commerciales.

Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois de novembre 2021, les offres dépassent de 35 % le niveau de novembre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre normand qui n’a jamais cessé d’être en tension

Marc Lesueur, délégué régional Apec Normandie

Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures

Les entreprises des bassins les plus urbanises connaissent d’importantes tensions, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique, de l’ingénierie R&D et des fonctions commerciales. Pour les entreprises implantées dans des bassins à dominante rurale, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont exacerbes par l’enclavement de leur territoire. Les entreprises industrielles cumulent également des difficultés liées à un déficit d’attractivité sectoriel.

Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Normandie

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Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?

Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement
recours à trois grandes catégories de leviers :

  • Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidates et candidats.
  •  Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
  •  Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres à s’y projeter.

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