Communiqué de presse
Emploi cadre dans l'ESS : l'Apec et l'UDES renouvellent leur partenariat pour 2026-2028
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) signent une nouvelle convention nationale pour la période 2026-2028. Objectif : renforcer l’attractivité des métiers de l’ESS, accompagner les employeurs dans leurs recrutements et faciliter l’accès des cadres et jeunes diplômés à un secteur clé des transitions écologique, sociale et démographique, partout en France.
Dans la continuité d’une première convention déployée entre 2022 et 2025, l’Apec et l’UDES poursuivent et amplifient leur collaboration autour de trois priorités pour 2026-2028.
Un partenariat renforcé autour de trois axes prioritaires
Informer et promouvoir l’emploi cadre dans l’ESS, en valorisant les métiers, les opportunités et les perspectives d’évolution du secteur, avec une attention particulière portée aux publics éloignés de l’emploi (jeunes diplômés issus des QPV, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi de longue durée, réfugiés…).
Accompagner les recrutements des employeurs de l’ESS, notamment via des actions de mise en relation, des événements communs et des initiatives mettant en avant la diversité des métiers, l’innovation sociale et la contribution de l’ESS à la transition écologique et à l’inclusion.
Soutenir l’innovation et approfondir l’analyse du marché de l’emploi cadre dans l’ESS, avec la production d’études, la participation à des événements de référence comme le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire organisé à Bordeaux en octobre 2025. L’Apec soutient également l’ESS à travers Novapec, son programme pour accompagner des projets d’innovation sociale liés à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou aux enjeux environnementaux et de son Lab Innov’Apec qui a pour objectif de transformer les idées en solutions concrètes visant à réduire les obstacles à l'embauche et promouvoir l'égalité des opportunités professionnelles.
Un partenariat déjà éprouvé sur le terrain
La collaboration entre l’UDES et l’Apec au plus près des territoires est ancienne. La convention 2022-2025 entre l’Apec et l’UDES s’articulait autour de quatre grands enjeux, aujourd’hui consolidés dans le nouvel accord :
- Informer et promouvoir l’emploi et les métiers de l’ESS,
- Accompagner les employeurs dans leurs recrutements et leur gestion RH,
- Faciliter la mise en relation entre cadres, jeunes diplômés et employeurs de l’ESS,
- Déployer ces actions au plus près des territoires.
Ces priorités ont donné lieu à de nombreuses actions opérationnelles menées conjointement par les équipes nationales et régionales de l’Apec et de l’UDES : événements, conférences et webinaires, études sur l’emploi cadre dans l’ESS, et déclinaisons locales adaptées aux réalités des territoires. Les nombreux événements organisés conjointement pendant les quatre années passées, ont permis de toucher plus de 2 000 personnes par an, recruteurs et actifs, autour de la sensibilisation des métiers de l’ESS.
Depuis plus de 12 ans également, les offres destinées aux cadres du Portail de l’emploi dans l’ESS, emploi-ess.fr (356 000 visiteurs par an et 2 000 offres en permanence) viennent alimenter la plateforme d’emploi de l’Apec.
Zoom sur l'ESS
L’économie sociale et solidaire (ESS), définie par l’article 1 de la loi du 31 juillet 2014, se caractérise par « un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » qui respecte les principes de fonctionnement suivants :
- L’intérêt général comme objet principal de l’activité,
- La non-lucrativité ou une lucrativité limitée inscrite dans les statuts,
- Le profit individuel proscrit,
- Un ancrage territorial,
- Une gouvernance démocratique,
- Une gestion participative,
- Une partie des bénéfices mis en réserve de manière obligatoire et impartageable.
L’ESS en France, ce sont :
- 2,7 millions de salariés,
- Plus de 340 000 cadres, soit 8,3 % des cadres du secteur privé,
- 13,7 % des emplois salariés du secteur privé,
- 152 000 entreprises employeuses.
Source : Marché de l'emploi cadre dans l'ESS, édition 2025 - Apec, octobre 2025
« Cette nouvelle convention s’inscrit dans la continuité d’un partenariat déjà bien ancré avec l’UDES. Elle nous permettra de développer des actions communes en faveur de l’emploi cadre dans l’économie sociale et solidaire, qui offre beaucoup de belles opportunités aux cadres et aux jeunes diplômés en quête de sens ! Dans un contexte compliqué pour l’ESS, marqué notamment par un recul des financements publics, ce partenariat prend toute sa valeur. Il vise aussi à mieux faire connaître et à soutenir les métiers à impact, qui contribuent à concilier performance économique, utilité sociale et enjeux environnementaux »Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec
« Dans le contexte actuel, savoir bien recruter et fidéliser fait partie des qualités d’un employeur. L’UDES accompagne ses membres afin de renforcer des pratiques RH responsables et de mieux valoriser l’attractivité de métiers à forte utilité sociale et porteurs de sens. C’est pourquoi le partenariat avec l’Apec revêt une importance toute particulière pour l’Union. Les employeurs de l’ESS pourront ainsi s’appuyer sur l’expertise de l’Apec en matière de recrutement ou d’accompagnement de leur fonction RH. En retour, l’UDES continuera à promouvoir l’ESS, ses valeurs et ses métiers auprès du public cadre de l’Apec »Hugues Pollastro, Directeur général de l’UDES
À propos de l’Apec
L’Association pour l’emploi des cadres, est une organisation paritaire qui accompagne les cadres et jeunes diplômé.es (dès Bac+3), en particulier les publics les plus fragiles face à l’emploi. Opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), elle a accompagné près de 200 000 personnes en 2024, dont plus de la moitié via le CEP. Dans un contexte de tensions de recrutement, l’Apec aide aussi les entreprises, notamment les TPE-PME, à trouver les compétences dont elles ont besoin. Son observatoire analyse les grandes tendances du marché de l’emploi cadre. L’Apec est présente sur tout le territoire avec plus de 80 centres, dans l’Hexagone et en Outre-Mer. Apec.fr est un des principaux jobboards du marché de l’emploi cadre (2,5 millions d’offres publiées en 2024).
À propos de l’UDES
L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) est la seule organisation patronale représentative des employeurs de l’ESS. Elle regroupe 21 groupements et syndicats d’employeurs, représentatifs dans 15 branches et secteurs professionnels. L’UDES défend et exprime les intérêts de l’ensemble des employeurs de l’ESS (associations, mutuelles, coopératives, fondations) soit plus de 200 000 entreprises employant près de 2,7 millions de salariés. Engagée pour un modèle économique responsable et solidaire, l’UDES contribue à enrichir les grandes réformes sociales et soutient les employeurs de l’ESS dans leurs enjeux de développement, d’attractivité et d’innovation sociale. Plus d'informations sur udes.fr.
Télécharger le communiqué de presse.
