Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Grand angle sur... les cadres séniors

Publié le

17

nov. 2025

  • Partager

Dans cette rubrique « Grand angle », l'Apec propose de faire le point sur les grandes questions qui font le monde du travail d'aujourd'hui et de demain. Le maintien des cadres séniors dans l’emploi est aujourd'hui un enjeu majeur. Pourtant, ces cadres restent davantage touchés par le chômage. Alors comment favoriser leur évolution professionnelle dans cette dernière partie de vie professionnelle ?

 

On fait le point


Cadres séniors : quel taux d'activité ?

712 800 cadres en emploi sont âgés de 55 ans et plus : ils représentent 18 % des cadres. Les cadres séniors affichent un taux d’activité nettement plus élevé que celui des non-cadres : entre 55 et 59 ans, 88 % des cadres sont actifs (versus 75 % pour les non-cadres), et ils sont encore 44 % dans ce cas entre 60 et 64 ans (vs 29 %).

Cadres seniors taux activite.png

Source : Apec, Portrait statistique des cadres seniors, sept. 2023

Tailles entreprise.jpg

Source : Apec, Portrait statistique des cadres seniors, sept. 2023

 

Des cadres davantage touchés par le chômage

Mais quand ils sont au chômage, les cadres séniors le sont depuis plus longtemps que les autres : 33 % des demandeurs d’emploi cadres séniors sont au chômage depuis au moins un an (vs 17 % pour l’ensemble des cadres).

Source : Apec, Portrait statistique des cadres seniors, sept. 2023

 


 

Des discriminations liées à l'âge

Les cadres séniors sont majoritairement convaincus qu’ils prendraient un risque fort à changer d’entreprise (65 %, vs 45 % pour les cadres de 35 à 54 ans) et qu’il leur serait difficile de retrouver un poste équivalent s’ils étaient contraints de changer d’entreprise (77 % vs 56 %). Ces appréhensions, nettement plus marquées que chez leurs cadets, se fondent sur un sentiment de discrimination liée à l’âge, qui peut entraver leur capacité à changer d’entreprise ou à évoluer en interne. Plus d’un cadre senior sur trois (37 %) indique avoir déjà été pénalisé dans son évolution professionnelle du fait de son âge.

Source : Apec, Cadres seniors, un mouvement s'amorce dans les entreprises... mais reste encore trop timide, avril 2025
 


 

Une volonté des cadres séniors de contribuer à la transmission et à l’innovation

En dépit des difficultés rencontrées par certains d’entre eux, la grande majorité des cadres séniors souhaitent rester engagés dans le travail jusqu’à leur départ à la retraite, tout en passant plus de temps à transmettre leur savoir-faire et à former les cadres plus jeunes.

Source : Apec, Projections professionnelles des cadres séniors, avril 2024
 



Du côté des entreprises, un mouvement s'amorce 
 

Si certaines entreprises, grandes entreprises et ETI, mais aussi PME et TPE, ont commencé à faire évoluer leurs politiques RH depuis la réforme des retraites avec au moins une action mise en place dans 34 % des TPE, 64 % des PME et 89 % des ETI-GE. Les politiques de recrutement et les plans de formation spécifiquement dédiés aux seniors restent encore peu répandus. Et les seniors s'en rendent compte : seuls 15 % des cadres de 55 ans et plus ont le sentiment que leur entreprise a adapté sa politique RH aux seniors depuis la réforme des retraites de 2023.

Source : Apec, Cadres seniors, un mouvement s'amorce dans les entreprises... mais reste encore trop timide, avril 2025

 

On agit au quotidien


Changer le regard sur les séniors

L'Apec a lancé une campagne publicitaire invitant à découvrir les super pouvoirs des séniors. Inspirée de l'univers du manga et du personnage de Sangoku, dont les cheveux triplent de volume lorsqu'il atteint sa super puissance, elle met en avant les atouts des séniors comme l'expérience, l'expertise et les qualités relationnelles.

Super pouvoirs 2.jpg

Elle s'inscrit dans la continuité de la campagne choc « périmé », visant à sensibiliser les entreprises sur l’exclusion des séniors du marché du travail.

ElanSenior3.jpg

A 55 ans, on a encore globalement un quart de sa vie professionnelle devant soi. (...) Il est urgent de combattre les préjugés conscients ou inconscients qui conduisent à la mise à l’écart des cadres séniors.

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec


 

Engager le débat pour trouver des pistes d'action

L’Apec a initié Elan Séniors en juin 2023. Objectif : mobiliser entreprises, cadres séniors et acteurs de l’emploi autour d’une question cruciale dans un contexte d’allongement de la vie au travail : comment favoriser l’accès à l’emploi des séniors et leur maintien dans l’emploi ? Trois journées ont été ainsi organisées à Lille, Marseille et Bordeaux. Et pour continuer à prolonger et à enrichir les réflexions autour de cette problématique, l’Apec a organisé, fin septembre, un événement national pour revenir sur les événements régionaux et rassembler les organisations syndicales et patronales pour débattre autour de ce sujet prégnant.

Lire aussi le communiqué de presse : « Emploi des cadres séniors : changeons de regard ! »

Les représentations collectives qui touchent les cadres séniors sont bien ancrées et desservent encore et toujours ces travailleurs expérimentés. Mais, avec Elan Séniors et la mobilisation que nous avons initiée en faveur de l’emploi des séniors, nous démontrons que l’âgisme qui sévit dans les entreprises n’est pas une fatalité. Des solutions concrètes existent pour y remédier !

Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l'Apec



Accompagner les cadres séniors

L'Apec a accompagné plus de 25 000 cadres séniors en 2024. Ils représentaient près de 17 % des clients. L’Apec les conseille pour leur permettre d’identifier leurs atouts, leurs compétences clés et de valoriser leur expérience grâce à :

Et avec son dispositif Nouveaux Horizons, l’Apec a développé un programme d’accompagnement intensif dédié spécifiquement aux cadres éloignés de l’emploi depuis plus d’un an. Un enjeu majeur pour les cadres séniors au vu de leur plus grande vulnérabilité à un chômage de longue durée. En 2024, plus de 3 500 cadres ont ainsi pu bénéficier de ce dispositif.

Consultez sur apec.fr l'article « Cadres séniors : quels leviers actionner pour retrouver un emploi ? »
 

Que fait l'Apec en tant qu'employeur ?

En décembre 2023, l’Apec et les organisations syndicales ont renouvelé leur engagement en faveur de l’accompagnement des dernières parties de carrière (aménagement du temps de travail, santé des collaborateurs et des collaboratrices, célébration du départ en retraite, etc.). L’Apec est également signataire du premier acte d’engagement interentreprises pour la place des plus de 50 ans dans l’entreprise, lancé à l’initiative du groupe L’Oréal et du Club Landoy.

 

Ensemble, on va plus loin


L'initiative 50+


L’initiative 50+, lancée en avril 2025 par Astrid Panosyan-Bouvet, ancienne ministre en charge du Travail et de l’Emploi, s’organise autour de trois grands axes :

  • Changer les pratiques en mobilisant sur l’ensemble du territoire les entreprises, les partenaires sociaux et les institutions autour d’un partage de bonnes pratiques pour faire progresser collectivement les conditions d’emploi des 50 ans et plus. 
  • Changer la loi en transposant l’Accord national interprofessionnel (ANI) relatif aux travailleurs expérimentés, qui prévoit des outils concrets pour favoriser la reprise ou le maintien en emploi des 50 ans et plus.
  • Changer les regards en faisant évoluer les mentalités par une campagne nationale de communication qui valorise l’expérience tout en déconstruisant les stéréotypes liés à l’âge.

Cette mobilisation nationale s'incarne dans un espace dédié : emploi50plus.gouv.fr, sur le site du ministère, auquel l’Apec a contribué pour les contenus informationnels et les services dédiés aux cadres.

Consultez le site emploi50plus.gouv.fr 
 


 

Novapec, le programme de soutien à l'innovation sociale de l'Apec


L’objectif du programme Novapec, lancé en septembre 2023, est de soutenir financièrement les projets d’innovation sociale portés par les acteurs de l'ESS répondant aux missions de service public de l'Apec. Cette démarche s’inscrit dans les missions d’intérêt général de l’Apec et répond aux questions sociétales liées à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou bien encore à la prise en compte des enjeux environnementaux par les acteurs de l’économie. Dans ce cadre, l'Apec a soutenu, depuis 2023, plusieurs projets liés à l'emploi des cadres séniors :
 

 


 

Des partenariats pour avancer
 

L'Apec noue des partenariats avec d'autres acteurs de l'écosystème emploi-formation au bénéfice de l'emploi des cadres et notamment des publics les plus à risques sur le marché de l'emploi dont les cadres séniors.

Une collaboration peut être plus particulièrement soulignée. L’Apec et France Travail ont identifié, au terme d’un challenge inter-structures, 10 conseils visant à faciliter le retour à l’emploi des cadres séniors et ayant donné lieu à la publication d'un guide synthétique et force de propositions.
 

 

On approfondit


Le regard d’Annie Jolivet, économiste du travail et experte de l'emploi des séniors
A partir d’un certain âge, devient-on « trop vieux » pour le marché du travail ? Mais qu’est-ce qu’un sénior exactement ? Annie Jolivet donne les clés pour avoir un meilleur accès à l’emploi et à la mobilité en tant que cadre plus âgé dans ce podcast de l’Apec.

Ecoutez l'épisode « Séniors, et alors ! »
 

Podcast Mode d'emploi - Seniors et alors.png