Communiqué de presse
Des séniors « périmés », vraiment ? L’Apec interpelle sur la nécessité de changer de regard sur l’emploi des séniors
L’Apec frappe fort pour interpeller les entreprises sur l’emploi des seniors. Une campagne de publicité « choc » est ainsi lancée le 20 septembre afin de sensibiliser les entreprises sur l’exclusion des séniors du marché du travail, en les invitant à changer de regard.
Avec des visuels forts, mettant en scène des séniors portant une étiquette « périmé » sur le dos, cette campagne de grande envergure dénonce la discrimination à l’égard des séniors sur le marché de l’emploi.
“Périmé“, cette étiquette peut paraître choquante, pourtant évincer les seniors du marché de l’emploi l’est tout autant et revient à leur attribuer une date de péremption ! Cette campagne est pour nous un moyen de faire bouger les lignes pour provoquer une prise de conscience chez les recruteurs, mais également dans la société tout entière.Véronique Dubois, directrice de la communication de l’Apec
Le marché de l’emploi cadre, globalement très favorable, cesse de l’être quand on est sénior. Ces derniers sont par exemple 2 fois plus nombreux à être touchés par le chômage de longue durée*. Autre paradoxe, 8 entreprises sur 10 expriment leurs difficultés à recruter alors que de nombreux cadres expérimentés et séniors cherchent à rebondir. L'âgisme, disons les choses, sévit dans nos entreprises.Gilles Gateau, directeur général de l’Apec
Cette campagne d’affichage et en presse quotidienne est signée par l’agence .becoming
Plan de diffusion et création
La campagne sera diffusée à partir du 20 septembre en affichage extérieur et dans le métro (avec surpression en IDF), et dès le 21 septembre en presse écrite quotidienne, PQR66 et presse institutionnelle, et sur LinkedIn en amont de l’évènement Elan Séniors le 26 septembre.
Fiche technique
● Secteur : Services
● Annonceur : Apec
● Produit, mission ou service concerné : Apec.fr
● Domaine d’expertise : Publicité 360
● Directeur de création : Alexandre Drouillard
● Directrice artistique : Emilie Fraisse
● Concepteur rédacteur : Aymeric Fournier
● Production : Sixtine
● Responsables Annonceur : Véronique Dubois, Agathe Crombez. Justine Odot, Caroline Vignes-Oknainsky
● Responsables Agence : Nicolas de Montmarin, Coralie Raes, Julie Comandu, Charlotte Vincenzi