Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • Jacques Triponel est nommé délégué régional de l’Apec dans les Hauts-de-France
Retour

Communiqué de presse

Jacques Triponel est nommé délégué régional de l’Apec dans les Hauts-de-France

Publié le

24

nov. 2023

  • Partager

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec vient de nommer Jacques Triponel, délégué régional de l’Apec Hauts-de-France.

Cette prise de fonction intervient alors que le marché de l’emploi cadre dans les Hauts-de-France affiche quelques signes de repli, avec 2 794 offres d’emploi publiées en octobre 2023, soit -20 % par rapport à octobre 2022. En parallèle, les entreprises continuent de rencontrer de fortes difficultés de recrutement.Dans ce contexte, Jacques Triponel aura pour mission, auprès des 50 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Hauts-de-France, d’accompagner les cadres en poste ou demandeurs d’emploi ainsi que les jeunes diplomé.es (à partir de Bac+3) dans leurs projets professionnels ; et les entreprises dans leurs enjeux de recrutements.

 

Jacques Triponel a fait une grande partie de sa carrière professionnelle à l’Apec qu’il a intégré en 1991 en tant que consultant. Il a occupé les postes de responsable de centre de Mulhouse, puis Nancy et Metz (de 1998 à 2007) et à partir de 2007 responsable du centre Apec de Marseille. Il a été nommé délégué territorial Alsace en 2014 puis délégué régional de l’Apec Grand Est à partir de 2016.  
Début novembre 2023, Jacques Triponel est nommé délégué régional de l’Apec Hauts-de-France.

Les Hauts-de-France, un territoire fort de l’emploi cadre

 

  • 246 000 cadres travaillent dans les Hauts-de-France. 35 % d’entre eux exercent dans le secteur des services à forte valeur ajoutée*, en particulier dans le secteur des activités juridiques, comptables et banque et assurances. On compte 19 % de cadres dans l’industrie, une proportion plus élevée que sur l’ensemble du territoire (17%).
  • Près de la moitié des offres d’emploi de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Lille.
  • Les métiers de services à forte valeur ajoutée : activités juridiques et comptables ; Banque et assurances ; Activités informatiques ; Communication et médias Ingénierie, R&D.
  • Les métiers du développement informatique et de la qualité sont les profils les plus recherchés. 
  • Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie et conseil en systèmes et logiciels informatiques. 

Je suis pleinement conscient des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises de la région, en particulier les TPE-PME et les entreprises plus éloignées des grandes aires urbaines. Face aux difficultés de recrutements de cadres, nous serons, avec l’ensemble des équipes, mobilisés pour que la mise en relation se fasse entre des entreprises, qui ont besoin de compétences cadres pour se développer, et des candidats et candidates qui nous font part de leurs aspirations et leurs attentes en forte évolution. J’aurai également à cœur de faire rayonner l’action de l’Apec au plus près des spécificités de chaque territoire dans les Hauts-de-France, en collaboration et en complémentarité avec les autres acteurs de l’écosystème emploi et formation de la région.

Jacques Triponel, délégué régional de l’Apec Hauts-de-France.

Consultez le communiqué de presse complet ici
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.