Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • L’Apec renforce sa présence en Pays de la Loire et s’implante à Saint Nazaire
Retour

Communiqué de presse

L’Apec renforce sa présence en Pays de la Loire et s’implante à Saint Nazaire

Publié le

15

févr. 2024

  • Partager

L’Apec renforce son maillage territorial en Pays de la Loire avec une nouvelle implantation à Saint Nazaire, au sein de la Maison de l’entreprise, au cœur de l’écosystème nazairien. Après Nantes, Le Mans et Angers, la région compte désormais quatre centres Apec pour répondre au mieux aux enjeux de l’emploi cadre local.

A Saint Nazaire, en 2023, le marché de l’emploi est particulièrement dynamique avec une évolution de +17 % des offres d’emploi cadre (vs 2022), dont une hausse de 51 % pour les offres ouvertes aux jeunes diplômés. Comparativement, les offres proposées en Pays de la Loire reculent de 8 % (vs 2022) et de 12 % pour l’ensemble du territoire hexagonal.

 

Dans ce contexte, l'Apec se mobilise pour accompagner encore plus efficacement les entreprises, notamment celles du secteur industriel, dans la réussite de leurs recrutements. Cette nouvelle implantation permet également à l’Apec de faciliter l’accès à ses services aux cadres et jeunes diplômé.es du territoire, y compris, celles et ceux les plus éloignés de l’emploi ou vivant en zones rurales plus reculées.


Déjà présente sur le territoire nazairien, l'Apec accueille désormais, en présentiel, les cadres et jeunes diplômé.es lors de rendez-vous individuels ou en ateliers collectifs. Une consultante en développement professionnel les accompagne dans leur recherche d'emploi et de nouvelles opportunités professionnelles. L’équipe se compose également d’un consultant relation entreprise, déjà présent et en lien avec les entreprises du territoire et d’une conseillère client qui appui les TPE-PME dans leur recrutement de cadres avec la pré-sélection de candidats.

Face aux mutations liées à la transition écologique et énergétique, les entreprises nazairiennes ont des besoins accrus en compétences cadres, en particulier sur des métiers dits verts ou verdissants. Cette implantation va nous permettre de soutenir encore plus fortement ces recrutements de cadres, d’une part, et d’autre part, accompagner les carrières professionnelles des jeunes diplômés à partir de Bac+3 et des cadres. Nous sommes également pleinement mobilisés pour participer au développement économique, et à l’attractivité de la Loire Atlantique, en favorisant la rencontre entre les candidats et candidates et les entreprises du territoire.

Michèle Sallembien, déléguée régionale Pays de la Loire.

 Consulter le communiqué de presse complet ici.
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.