Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’ABEA, Pôle emploi et l’Apec se mobilisent pour l'emploi dans l'agroalimentaire en Bretagne

Publié le

12

nov. 2020

  • Partager

Du 16 au 22 novembre prochains, les acteurs de l’emploi se mobilisent sur tout le territoire, à travers plus de 25 temps forts, pour mettre à l’honneur la filière et les opportunités d’emploi.

Plus de 70 000 salariés, près de 4 000 entreprises et coopératives… L’agroalimentaire breton nourrit aujourd’hui 1 français sur 3. Et avec plus de 7 000 offres d’emploi publiées en 2019, le secteur est l’un des premiers recruteurs de la région.

Partout sur le territoire breton, des petites, moyennes et grandes entreprises de l’agroalimentaire ont des besoins en compétences :  

que ce soit en production, dans les équipes commerciales, marketing ou encore QHSE, les besoins sont importants. On note une incroyable diversité d’offres, s’adressant aussi bien à des non diplômés qu’à des cadres, expérimentés ou junior. Et dans un contexte de crise, c’est un message fort que de dire que l’agroalimentaire maintient une dynamique autour de l’emploi.

Marie Kieffer, déléguée générale de l’ABEA.

Fort de ce constat, la filière s’est rassemblée autour des acteurs de l’emploi pour créer une semaine spéciale agroalimentaire breton du 16 au 22 novembre. Cette semaine permet de mettre en lumière la diversité des métiers dans ce domaine, les possibilités de formation et les opportunités d’emploi à saisir. Job dating digital, mise en avant d’offres, salon en ligne, webconférences… les actions sont nombreuses et réparties partout en Bretagne mais aussi en ligne.

 

Avec Pôle emploi, ce sont les 37 agences qui maillent la Bretagne qui sont mobilisées. Les conseillers proposent de nombreuses actions sur le territoire breton pour faire connaitre les différents métiers de l’agroalimentaire, leur potentiel d’emploi, et renforcer leur attractivité afin de répondre aux besoins en recrutement des établissements.  

La formation figure parmi les leviers essentiels pour répondre au défi des métiers en tension : 7 demandeurs d’emploi sur 10 retrouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue d’une formation dans le secteur agroalimentaire. Les équipes Pôle emploi proposent plusieurs approches concrètes aux professionnels bretons pour réduire les difficultés de recrutement : favoriser la connaissance d’un métier et d’un secteur, identifier les profils, et accompagner la montée en compétences des candidats. En cette période si particulière, les équipes de Pôle emploi restent plus que jamais mobilisées pour accompagner les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Frédéric Sévignon, directeur régional Pôle emploi Bretagne.

L’APEC, l’Association pour l’emploi des cadres, se mobilise de son côté pour créer un job dating 100 % digital. Cet “Apec connect” propose une expérience privilégiée entre recruteurs, cadres et consultant·e·s de l’Apec. Huit entreprises régionales ont répondu à l’appel (AgroMousquetaires, Gouters Magiques, Kermené Mix Buffet, Loste - Tradi France, Mytilimer Triballat-Noyal et La Trinitaine). Durant plusieurs jours, elles seront mobilisées pour présenter leurs métiers, participer à des tables rondes virtuelles, proposer leurs opportunités d’emploi et rencontrer les candidats lors d’entretiens individuels, organisés en visio.
Découvrir les besoins en recrutement des entreprises ici.

L’agroalimentaire est l’un des principaux secteurs qui recrute en Bretagne. Malgré un ralentissement des embauches, nous constatons qu’il reste des opportunités et que le secteur est un important pourvoyeur d’offres d’emploi cadre de la région. Les entreprises agroalimentaires que nous accompagnons et qui recherchent des compétences cadres peuvent même être confrontées à des difficultés de recrutement. Dans ce contexte, il nous paraissait primordial de nous mobiliser, aux côtés des acteurs majeurs de l’emploi de la région et de continuer à soutenir la vitalité de l’emploi cadre breton.

Olivier Maurin, délégué régional de l’Apec Bretagne.

Pour découvrir le programme complet des temps forts Pôle emploi : 
https://www.pole-emploi.fr/region/bretagne/

Pour en savoir plus sur l’Apec Connect – Breizh Agro :
https://rennes.apecconnect.apec.fr/
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.