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Communiqué de presse

Attractivité et emploi cadre : Les entreprises d’Occitanie connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle

Publié le

16

févr. 2022

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En Occitanie, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque désormais d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs.

Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois de janvier 2022, les offres dépassent de 23 % le niveau de janvier 2020. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre en Occitanie qui n’a jamais cessé d’être en tension

Carole Fistahl, déléguée régionale Apec Occitanie

Les entreprises d’Occitanie sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures

Comme dans de nombreux territoires hexagonaux, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées et soumises à de fortes tensions notamment dans l’informatique, l’ingénierie et la sphère industrielle. Par ailleurs, les entreprises, et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis, peinent à attirer les candidats. Elles ont du mal à rivaliser avec les salaires proposés dans les grandes aires urbaines régionales, dont le tissu économique comprend de nombreuses grandes entreprises et sièges sociaux aux conditions de rémunération très favorables.

Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Occitanie

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Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?

Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
• Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et les candidates.
• Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, ce deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité
• Enfin, les entreprises gagnent à se faire les ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres qui ne sont pas de la région à s’y projeter.

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