Communiqué de presse
Travail hybride à l’Apec : une démarche co-construite avec l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices
L’Apec poursuit ainsi le développement du travail hybride, associant travail sur site et à distance. Elle a souhaité, à cette occasion, mettre en place une démarche de co-construction, en mobilisant l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices pour réfléchir aux modalités de déploiement de cet accord.
Pendant deux mois, les équipes ont ainsi travaillé par direction, pôle, département, et en région dans les centres, afin de formaliser un cadre de travail adapté aux spécificités des métiers de l’Apec et à la nécessité d’une continuité de service tout en préservant la qualité de vie de travail.
L’opportunité pour les équipes, au-delà d’un socle commun, d’élaborer elles-mêmes leur projet, avec la possibilité de le faire évoluer dans le temps pour une adaptation régulière en fonction de leurs besoins. Les managers, initiés aux techniques d’animation d’intelligence collective, ont joué un rôle de facilitateur pour soutenir cette démarche de co-construction, dans un dialogue permanent avec leurs équipes.
L’ensemble des bonnes pratiques mises en œuvre a fait l’objet d’échanges lors d’un séminaire réunissant les managers de l’Apec. Un retour d’expérience sera également réalisé, dans quelques mois, avec les organisations syndicales, pour une vision collégiale et partagée.