Communiqué de presse
Les métiers et compétences cadres dans le cloud, le big data et la cybersécurité : étude Apec-OMT
Cette photographie, réalisée à partir des offres confiées à l’Apec en 2017, met en évidence trois résultats clés : les compétences comportementales deviennent indispensables aux yeux des recruteurs ; les entreprises franciliennes dominent le marché ; les candidat·e·s ayant de 1 à 3 ans d’expérience sont les plus recherchés.
L’étude révèle que parmi les 21 000 opportunités d’emploi diffusées sur le site de l’Apec en 2017 dans ces domaines, les offres du cloud représentent 50 % de l’ensemble, contre 37 % pour le big data et 13 % pour la cybersécurité. Cependant, les frontières entre ces trois domaines sont poreuses. Ainsi, certains métiers appartenant à un domaine pourraient tout aussi bien appartenir à un autre. Dans ce contexte, 22 métiers ont été analysés.
Les compétences transversales et comportementales recherchées en plus des compétences techniques
La spécificité des domaines d’activités requiert la maîtrise de nombreuses compétences techniques et la capacité à en acquérir de nouvelles pour faire face aux évolutions. Aux yeux des recruteurs, il est tout aussi important de savoir gérer des projets en mode agile, de maîtriser l’anglais que de posséder des compétences comportementales qui peuvent faire la différence à l’embauche (capacité relationnelle, rigueur, esprit d’initiative, adaptabilité…). Par ailleurs, les entreprises privilégient davantage les profils allant jusqu’à trois ans d’expérience, dans 54 % des offres de la cybersécurité, 53 % pour le cloud et 51 % pour le big data.
Une forte concentration des offres d’emploi en l’Île-de-France
Avec 53 % des offres diffusées dans ces trois domaines, les entreprises franciliennes, issues notamment des activités informatiques, dominent nettement le marché. Ainsi, dans le big data, plus de 6 offres sur 10 relatives aux métiers de consultant·e·s data, data scientists, data analysts, ingénieur·e·s data proviennent de l’Île-de-France. Dans le cloud, ce sont les architectes, les chef·fe·s de projet, les ingénieur·e·s devOps et les ingénieur·e·s virtualisation qui sont le plus fréquemment demandés par les entreprises franciliennes (environ 6 offres sur 10).
Télécharger le Communiqué de presse - Étude Apec - OMT