Communiqué de presse
L’Apec lance CAP PhD, une semaine spéciale dédiée à l’insertion professionnelle des docteur.e.s
L’Apec s’engage en créant l’évènement national « CAP PhD » du 21 juin au 25 juin en distanciel, en faveur de l'emploi des chercheurs, de l'innovation et de la relance économique. Cet évènement a pour but de faciliter la mise en relation entre docteur.e.s et recruteurs.
Des compétences recherchées par les recruteurs
Alors que la crise n’a pas annihilé les difficultés de recrutement, 46 % des entreprises ayant embauché au 1er trimestre 2021 disent avoir eu du mal à le faire 1 , les profils de docteur.e.s et de doctorants bénéficient, de par leur formation et leur parcours, de compétences recherchées des recruteurs. Leurs aptitudes comportementales telles que la persévérance, la rigueur et l’autonomie s’allient à une expertise technique et scientifique facilement transférables. Pour autant, si la France dispose de formidables atouts (59 universités, près de 280 000 directeurs de recherche, professeurs, maitres de conférences, chargés de recherche ou chercheurs en entreprise), les acteurs de la recherche restent globalement peu valorisés, et l'on constate encore une faible embauche des docteur.e.s par le secteur privé.
Une mobilisation commune pour un événement inédit
Aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la recherche (écoles doctorales, réseaux alumni, Mesri, ANRT, Universités), l’Apec se mobilise afin d’aller à l’encontre des idées-reçues et favoriser l’insertion professionnelle des docteur.e.s. Du 21 au 25 juin, l’événement CAP Phd 100% digital propose un programme complet de webateliers, webconférences, jobdating, afin de « faire bouger les lignes » et d’accompagner au mieux les docteur.e.s et favoriser leur mise en relation avec les recruteurs.
Les thématiques suivantes seront par exemple abordées :
- Valorisation des dispositifs permettant aux entreprises de recruter des docteur.e.s (Cifre, CIR),
- Préparation des jeunes chercheurs à valoriser leurs atouts (Pitch, ...),
- Mise en relation entre les TPE/PME et ETI et des profils de docteur.e.s
Cette semaine spéciale démarrera par une table-ronde, en présence de Christine Lê, présidente de l'Apec, Sylvie Pommier, vice-présidente adjointe chargée du doctorat de l'université de Paris Saclay, Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, Jeremy Lamri, chief of innovation and public affairs chez Jobteaser et Patrick Martin, président délégué du Medef. L’événement sera animé par Claudine Pierron, docteure en Sciences de l’éducation (PhD) et consultante relations institutionnelles et partenariats à l’Apec.
Découvrir le programme complet et s’inscrire ici.
1 Baromètre des intentions de recrutement et de mobilité – 2ème trimestre 2021 – Apec – mai 2021