Communiqué de presse
L’Apec et la Région Hauts-de-France se mobilisent pour l’emploi et l’attractivité du territoire
Alors que les recrutements de cadres semblent redémarrer en 2021, plaçant la région Hauts-de-France dans le peloton de tête des embauches de cadres1, le niveau d’intentions d’embauches reste néanmoins en dessous des records de 2019. Dans ce contexte, l’Apec et la Région Hauts-de-France annoncent la signature d’une convention de partenariat pour une durée de cinq ans. Cette collaboration répond à deux enjeux majeurs, que sont la lutte contre le chômage et le développement économique des Hauts-de-France. Objectif : créer une dynamique de créations d’emplois durables pour les publics cibles et renforcer l’attractivité du territoire.
Ainsi, la Région et l’Apec s’engagent autour de deux axes prioritaires, pour lesquels les deux acteurs seront pleinement mobilisés :
- Agir pour l’accès à l’emploi et le développement des compétences, pour d’une part, répondre aux besoins en recrutement des entreprises du territoire et d’autre part, viser une insertion professionnelle durable ;
- Soutenir l’activité économique et préparer la reprise, en accompagnement les entreprises dans le recrutement des compétences qu’elles recherchent. Cette mobilisation contribue dans le même temps au développement économique de la région, principal levier en faveur de l’emploi dans les territoires.
Cette convention de partenariat prévoit le déploiement d’actions communes sur l’ensemble du territoire afin de favoriser notamment le retour à l’emploi des cadres et développer l’employabilité des jeunes diplômés, dont l’insertion professionnelle s’est nettement dégradée depuis le début de la crise. Des initiatives dédiées seront par exemple déployées pour promouvoir l’alternance auprès des entreprises, et favoriser l’immersion professionnelle des jeunes. Par ailleurs, la Région Hauts-de-France et l’Apec portent une attention particulière aux cadres seniors, pour qui la crise a encore plus fragilisé la recherche d’emploi.
Les deux acteurs mettront également leur expertise au service des entreprises de la région afin de les accompagner au mieux dans la gestion et le développement de leurs recrutements. Par exemple, en les aidant à optimiser leur attractivité, à maintenir le lien avec le marché de l’emploi et les candidats potentiels et ainsi, à faire face aux difficultés de recrutement qu’elles peuvent encore rencontrer.