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Dans un contexte de difficultés de recrutements, les entreprises ajustent leurs stratégies d'embauche

Publié le

24

mai 2023

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Face aux difficultés de recrutements, les entreprises consentent à des ajustements sur la rémunération et sur le profil.

En 2022, dans un contexte de marché de l’emploi cadre très dynamique, les difficultés de recrutement ne cessent de progresser. C’est l’un des enseignements de l’édition 2023 de l’Apec portant sur les pratiques de recrutement. 64 % des entreprises ayant recruté au moins un cadre en 2022 ont rencontré des difficultés de recrutement (+ 14 pts vs 2021). 


Ces difficultés croissantes sont liées à l’insuffisance de candidatures (76 %), au décalage entre les candidatures reçues et les besoins des entreprises (62 %) ou encore à la concurrence entre employeurs sur les mêmes profils. Le délai moyen de recrutement a lui aussi logiquement augmenté, atteignant 12 semaines (vs 11 semaines en 2021). Une hausse là encore plus prononcée dans les ETI et grandes entreprises et qui concerne particulièrement les secteurs de la construction et de l’ingénierie R&D.


Face à ces difficultés croissantes de recrutement, comment les entreprises

s’adaptent-elles ?


•    91% des entreprises ont assoupli leurs critères de sélection, au premier rang desquels la rémunération.


62 % d’entre elles ont ainsi révisé à la hausse la rémunération initialement prévue (+ 7 pts vs 2021). Les grandes entreprises, disposant de davantage de marges de manœuvre, ont été plus nombreuses à utiliser le levier de la rémunération en 2022 (76 %). 


Par ailleurs, près de huit entreprises sur dix ont consenti des ajustements portant sur le profil du candidat finalement retenu (81 % vs 74 % en 2021), privilégiant le plus souvent des cadres ayant moins de compétences techniques ou moins d’expérience (50 %, +1 pt). 


Une partie des entreprises semble également prête à réviser certaines conditions d’emploi (par exemple : un temps partiel). En revanche, elles sont moins enclines à accorder plus de jours de télétravail que prévu (30 %) et repoussent largement l’idée de raccourcir voire de supprimer la période d’essai (18 %).


La sélection des candidats évolue également vers plus de flexibilité : les entreprises demandent aussi moins fréquemment une lettre de motivation aux candidats (56 % en 2022, -11 pts vs 2021), se tournant vers d’autres pratiques comme par exemple la pré-sélection téléphonique. Le recours à la visioconférence pour des entretiens de recrutement s’étend (46 % en 2022), même s’il reste plus fréquent dans les grandes entreprises (66 %, +12 pts) que dans les PME (43 %, +11 pts). 


•    Les entreprises ont également déployé des stratégies de sourcing plus offensives


En 2022, les entreprises ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux pour diffuser leurs offres d’emploi (68 %, + 6 pts versus 2021). Les réseaux sociaux deviennent ainsi le deuxième canal de recrutement le plus utilisé par les entreprises de toutes tailles, après l’offre d’emploi. La mobilisation de l’approche directe via les réseaux sociaux est la plus répandue dans les grandes entreprises (67 %) mais aussi en forte augmentation dans les petites PME de 10 à 49 salariés (52 % en 2022, +9 pts en un an). 
Le recours à un intermédiaire de recrutement (cabinet de recrutement, agence d’emploi etc.) progresse également nettement (48 % en 2022 vs 42 % en 2019). Sur deux ans, cette hausse concerne toutes les tailles d’entreprises, y compris les plus petites PME, qui y ont traditionnellement moins recours. 
Enfin, la part des entreprises développant une stratégie multicanale pour leur dernier recrutement de cadre s’est maintenue en 2022 : 36 % des entreprises ont utilisé plus de 5 canaux pour leurs recrutements de cadres (stable vs 2021).

 

Pour consulter ​l'étude Pratiques de recrutements des cadres 2023
 

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