Actualité
"Argent, carrière, sexisme, agir pour l'égalité professionnelle" : une table ronde organisée par l’Apec
À l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, l'Apec a organisé une table ronde intitulée "Argent, carrière, sexisme : agir pour l'égalité. », pour interroger les leviers d'action afin de lutter contre les inégalités envers les femmes dans le monde du travail.
Cet événement s’est organisé autour de deux temps forts. Tout d'abord, un échange autour des écarts de rémunération, de l’accès aux postes à responsabilité et de la lutte contre les discriminations liées au genre avec Titiou Lecoq, journaliste et autrice, Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, directrice de recherche au CNRS, Marie Larsonneau, responsable des partenariats de l’Association française des managers de la diversité (AFMD) et Ollivier Busnot, chef de projet au sein de l’observatoire de l’emploi cadre de l’Apec.
Une table ronde abordant les différents leviers pour lutter contre les inégalités femmes-hommes a ensuite réuni plusieurs représentants des partenaires sociaux, dont Armelle Carminati présidente du comité « Entreprise inclusive » du Medef ; Caroline Blanchot Secrétaire nationale de l’UGICT CGT ; Dominique Du Paty, vice-présidente Inclusion à la CPME; François Hommeril président de la CFE-CGC ; Frédéric Souillot secrétaire général de FO ; Isabelle Bricard, secrétaire générale du CGAD et représentante de l’U2P ; Jocelyne Cabanal, secrétaire générale de la CFDT et Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC.
Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du Haut conseil à l'égalité et Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, ont clos cet événement. Sylvie Pierre-Brossolette est notamment revenue sur l'index égalité et sur les modifications allant être apportées pour l'améliorer.
Visualiser le replay de la table ronde