Communiqué de presse
Annelore Coury nommée directrice générale de l’Apec à partir de mai 2026
Le conseil d’administration de l’Apec a nommé Annelore Coury au poste de directrice générale de l’Apec. Elle prendra ses fonctions en mai prochain*. Laetitia Niaudeau assurera d’ici là l’intérim de la direction générale, suite au départ fin janvier de Gilles Gateau qui était directeur général de l’Apec depuis juillet 2020.
*sous réserve de l’avis favorable de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
Je me réjouis de rejoindre l’Apec au poste de directrice générale et je remercie le conseil d’administration pour sa confiance. Dans le respect de sa gouvernance paritaire et de sa mission de service public, je poursuivrai les actions menées auprès des cadres et des entreprises. J’aurai à cœur de conduire le prochain mandat de service public 2027-2031 qui sera négocié entre les partenaires sociaux et l’Etat au printemps prochain, afin d’accompagner les transformations du travail et de répondre aux attentes de l’ensemble de nos publics.Annelore Coury
La nomination d’Annelore Coury au poste de directrice générale est une très bonne nouvelle pour l’Apec. Son expertise dans le domaine des politiques sociales et sa très bonne connaissance des partenaires sociaux constitueront un atout pour poursuivre les missions de l’Apec et construire son nouveau mandat de service public. Dans un contexte où le marché de l’emploi évolue rapidement compte tenu, entre autres, des multiples transitions qui impactent les compétences des cadres et assimilés, nous sommes convaincus que l’Apec, sous la direction d’Annelore Coury, pourra pleinement jouer son rôle au service de l’intérêt général et répondre aux enjeux à venir avec confiance et déterminationMarie-Laure Collet, présidente du conseil d’administration de l’Apec
Diplômée de l’Essec, de l’IEP de Paris et de l’ENA (Averroès 2000), Annelore Coury est une haute fonctionnaire dont le parcours s’est construit autour des sujets du travail, de l’emploi et de la protection sociale, au cœur des politiques sociales.
Actuellement conseillère-maître à la Cour des comptes, Annelore Coury a été conseillère Social auprès du Président de la République entre novembre 2020 et avril 2025.
Avant ses fonctions à l’Élysée, Annelore Coury a été directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) entre 2017 et 2020. Elle était auparavant inspectrice des affaires sociales (IGAS) entre 2015 et 2017, où elle a notamment participé au rapport de Jean-Denis Combrexelle sur la négociation collective, le travail et l’emploi.
Entre 2009 et 2015, Annelore Coury a été sous-directrice des relations individuelles et collectives du travail au sein de la direction générale du travail (DGT), en charge des questions relatives aux rémunérations, temps de travail, institutions représentatives du personnel et droit syndical. Elle a suivi les négociations avec les partenaires sociaux et piloté notamment les réformes de la représentativité et du financement des partenaires sociaux.
Annelore Coury dispose également d’une solide expérience en matière de gouvernance, acquise notamment en tant que membre du conseil de surveillance de la SNCF (2015-2016) et, depuis juillet 2025, du Haut Conseil du financement de la protection sociale.
Télécharger le communiqué de presse "Annelore Coury, nommée directrice générale de l'Apec à partir de mai 2026"
