Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

  • Partager

L’Apec accompagne en région Nouvelle-Aquitaine plus de 9 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels ainsi que près de 2500 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Danielle Sancier

La dynamique de l’emploi cadre observée en Nouvelle-Aquitaine depuis plusieurs années s’est brutalement interrompue en 2020 avec la crise sanitaire. Les recrutements de cadres ont ainsi reculé de 15 % l’an dernier, une baisse qui s’avère toutefois moins intense qu’au niveau national (-19 %). En 2021, les entreprises régionales pourraient renouer avec la croissance et recruter 11 970 cadres soit une hausse de 7 %. Un niveau qui resterait cependant inférieur à celui d’avant-crise.

L’économie en Nouvelle-Aquitaine s’appuie sur un tissu économique diversifié et des filières innovantes, moteurs de croissance et d’emploi. Il est essentiel de s’appuyer sur ces spécificités pour continuer à soutenir l’emploi et accompagner les entreprises, notamment les TPE et les PME-PMI.

Henri-Vincent Amouroux, président du Comité paritaire régional.

Les 40 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Nouvelle-Aquitaine accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises dans la réussite de leur projet à Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoges et Pau.

L’Apec consolide sa présence dans les zones d’emploi à forte population de cadres et intensifie ses actions auprès de ce public. Dans le même temps, elle travaille, en partenariat avec les acteurs économiques de la région, à réduire les déséquilibres entre les pôles urbains dynamiques et les zones d’emploi plus vulnérables. Elle travaille, par ailleurs, à apporter aux responsables RH et aux dirigeants de TPE-PME, un cadre d’échanges fructueux en maillant ses actions avec celles de ses partenaires régionaux.

Bilan des recrutements de cadres en 2020

Les entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine ont recruté, en 2020, 11 210 cadres, soit - 15 % par rapport à 2019 (vs - 19% au niveau national). La chute des recrutements en 2020 est imputable en premier lieu au 1er confinement. La situation est encore plus ardue pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur : en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur apec.fr pour des postes cadres situés en Nouvelle-Aquitaine a baissé de 9 % par rapport à décembre 2019. La chute est de 41 % sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés.
 
La région compte, en 2020, 239 970 cadres. On peut noter que les cadres de Nouvelle-Aquitaine sont moins présents dans les services à forte valeur ajoutée qu'au niveau national (34 % vs 42%).

Prévisions 2021 de recrutements de cadres

En 2021, 11 970 recrutements de cadres sont prévus, soit +7% par rapport à 2020. Des recrutements cadres donc en progression en 2021 sans toutefois retrouver leur niveau d’avant-crise. 79 % des recrutements de cadres prévus seraient réalisés par une PME.

Près des 2/3 des recrutements auraient lieu dans les services, on note d'ailleurs un poids de l’industrie plus important qu’au niveau national. Les cadres commerciaux resteraient les plus recherchés en 2021. Par ailleurs, près de la moitié des recrutements concernerait des cadres de moins de 5 ans d’expérience.

Les offres de l'emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine : juillet 2020-juin 2021

De juillet 2020 à juin 2021, 27 499 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Nouvelle-Aquitaine, soit 11 % de plus qu’à la même période un an auparavant. La relance se confirme : pour la première fois, le volume d’offres d'emploi est au-dessus du niveau d’avant crise, +12 % en juin 2021 par rapport à juin 2019. Près de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Bordeaux.

Les métiers du développement informatique et de la comptabilité sont parmi les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont : les activités d'ingénierie (12 %) et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (10 %).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Nouvelle-Aquitaine

 

L’emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine

239 970

cadres dans la région

11 210

cadres embauchés en 2020

11 970

recrutements de cadres en 2021

Datacadres.png

L’actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Nouvelle-Aquitaine