Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine

  • Partager

L’Apec accompagne en région Nouvelle-Aquitaine près de 8 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels ainsi que près de 3 000 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Danielle Sancier

La Nouvelle Aquitaine, 1ère région française par sa superficie est un territoire de croissance de l’emploi cadre et de forte attractivité ! Dans cet écosystème, la complémentarité de nos services digitaux et présentiels permet lisibilité et accessibilité aux entreprises qui recherchent des compétences cadres et aux cadres et jeunes diplômés qui se positionnent sur ce marché.

Les 40 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Nouvelle-Aquitaine accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises dans la réussite de leur projet à Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoges et Pau.

En 2019, l’Apec consolide sa présence dans les zones d’emploi à forte population de cadres et intensifie ses actions auprès de ce public. Dans le même temps, elle travaille, en partenariat avec les acteurs économiques de la région, à réduire les déséquilibres entre les pôles urbains dynamiques et les zones d’emploi plus vulnérables. Elle travaille, par ailleurs, à apporter aux responsables RH et aux dirigeants de TPE-PME, un cadre d’échanges fructueux en maillant ses actions avec celles de ses partenaires régionaux.

En 2019, on comptait en Nouvelle-Aquitaine 236 500 cadres (vs 231 100 cadres en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 13 180 cadres, un chiffre stable par rapport à 2018, soit une dynamique inférieure à l’évolution constatée au niveau national (+ 6 % de recrutements de cadres).

Les offres de l'emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine : janvier-août 2020

Entre janvier et août 2020, 14 294 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Nouvelle-Aquitaine, dont 23 % ouvertes aux jeunes diplômé.e.s. Dans un contexte de crise sanitaire, la diffusion d’offres a fortement diminué durant le confinement. Malgré un frémissement observé en juin, le marché des offres d’emploi cadre reste à un faible niveau en juillet-août. Près de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Bordeaux. Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus ciblés.
 
Les deux principaux secteurs recruteurs sont :

  • la programmation, conseil et autres activités informatiques (14 %)
  • les activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (14 %).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Nouvelle-Aquitaine

 

Près d'un quart des recrutements prévus dans l'industrie

En 2020*, près de 14 000 recrutements de cadres étaient attendus dans la région, avec des entreprises régionales confiantes puisque 13 % des entreprises interrogées prévoyaient d’augmenter leur effectif cadre vs 12 % au niveau national.
 
22 % des embauches étaient prévues dans l’industrie. Les entreprises devaient rechercher avant tout des cadres de moins de 15 ans d’expérience. Quant aux fonctions les plus prisées, les cadres commerciaux et en études-R&D devaient tirer le marché.

Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.

L’emploi cadre en Nouvelle-Aquitaine

236 500

cadres dans la région

13 180

cadres embauchés en 2019

11 200

offres cadres diffusées au premier semestre 2020 sur apec.fr

Datacadres.png

L’actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Nouvelle-Aquitaine de janvier à août 2020