Points clés
Secteur de l'industrie : crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020
Secteur de l'industrie : crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020
L'indicateur des offres Apec permet un suivi de l’évolution du marché de l’emploi des cadres du secteur privé. Il s’appuie spécifiquement sur le nombre de postes distincts publiés sur apec.fr (hors offres partenaires). Ainsi il mesure
le nombre d’intentions de recrutements de cadres émises par les entreprises du secteur privé sur une période donnée.
POINTS-CLÉS
- Dans l’industrie, l’activité s’est nettement dégradée au premier semestre 2020 et reste, en fin d’année, affectée par la crise sanitaire
- L’activité a fortement reculé au début du 1er confinement au printemps 2020, mais a été peu affectée par le 2e confinement. Si le chiffre d’affaires du secteur a rebondi au deuxième trimestre, il n’a cependant pas retrouvé fin 2020 un niveau équivalent à celui d’avant-crise.
- Les pertes d’activité importantes de mars 2020 n’ont pas été rattrapées : en 2020, le PIB se contracterait de 12 % par rapport à 2019.
- L’activité de fabrication de matériel de transport est celle qui a été le plus fortement touchée au début de la crise sanitaire et présente les pertes d’activité les plus importantes fin 2020.
- Le volume d’offres d’emploi cadre a fortement chuté en 2020 à la suite du choc économique, certains sous-secteurs ayant été plus durement touchés que d’autres
- Les offres d’emploi cadre dans l’industrie ont diminué de 37 % par rapport à 2019, soit un recul plus marqué qu’en moyenne (-29 %).
- Cette baisse de recrutements de cadres a été plus prononcée dans les soussecteurs de l’automobile-aéronautique (-50 %) et des équipements électriques et électroniques (-46 %).
- Les offres d’emploi ouvertes aux jeunes diplômé.e.s ont diminué plus sensiblement que celles ouvertes aux profils plus expérimentés (-48 %).
- Les métiers de la qualité et ceux du pilotage en production industrielle sont restés les plus recherchés en 2020
- Bien que les intentions de recrutement aient fortement diminué en un an, les compétences cadres les plus recherchées en 2020 par les entreprises industrielles sont identiques à celles recherchées en 2019.
- Les métiers de la qualité et ceux du pilotage en production industrielle restent en tête des opportunités d’emploi cadre dans le secteur. Ils représentaient chacun 6 % des offres d’emploi diffusées en 2020.