Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’Apec et Transitions Pro Hauts-de-France renouvellent leur partenariat

Publié le

31

mai 2023

  • Partager

Transitions Pro Hauts-de-France et l’Apec viennent de signer un nouveau partenariat en faveur de l’accélération et la sécurisation des transitions professionnelles des salariés de la région.

Dans un contexte de très fortes tensions de recrutements, les deux acteurs poursuivent, à travers cette nouvelle collaboration, leur objectif commun de fluidifier d’une part, le parcours des actifs en reconversion et favoriser leur employabilité, et de faciliter, d’autre part, l’accès aux compétences des entreprises de la région, en phase avec leurs besoins en recrutements. Cette nouvelle convention de partenariat, d’une durée de 2 ans, va permettre aux deux acteurs du territoire, de continuer de proposer aux cadres et salariés de la région, des dispositifs d’accompagnement personnalisés afin de les aider à faire le point, anticiper de nouvelles dynamiques et booster leur employabilité, par le biais notamment du Projet de Transition Professionnelle (PTP) et du dispositif des salariés démissionnaires. Les actions menées lors de la première convention (co-animation de webinaire à destination des cadres et de matinales, animation de réunion d’information sur le CEP, participation au comité de pilotage TRANSCO, etc.) vont être poursuivies et renforcées. L’Apec et Transitions Pro Hauts-de-France prévoient également de partager leurs efforts communs dans d'autres domaines tels que la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et le dispositif des Transitions Collectives, destinés aux salariés cadres. Par ailleurs, L’Apec et Transitions Pro s’engagent, dans leurs champs de compétences respectifs, à partager des informations sur les métiers cadres en tension et sur les besoins en emplois, en compétences et en qualifications sur le territoire régional.

Ce partenariat vient amplifier une collaboration de longue date. Aux côtés de Transitions Pro, nous avons l’ambition de proposer aux cadres des dispositifs d’accompagnement personnalisés afin de faciliter leurs besoins d’évolution en phase avec leurs aspirations. Nous le savons, la crise sanitaire a agi comme un accélérateur des projets professionnels, et constitue pour certains cadres l’occasion de réfléchir à leurs priorités. Le défi de l’Apec, aux côtés de tous les opérateurs du CEP, va être d’accompagner ces désirs de mobilité et d’aider à leur concrétisation, tout en facilitant les recrutements des entreprises.

Valérie Fenaux, déléguée régionale Apec Hauts-de-France

Mieux prendre en compte les spécificités des salariés cadres, suivre les évolutions des attentes des employeurs de la région pour ces mêmes salariés sont 2 dimensions accompagner les transitions professionnelles, les changements de métier, la création-reprise d’entreprise… Ce partenariat, c’est aussi permettre à nos équipes respectives de croiser les regards sur les transitions de notre économie régionale autour des transitions digitales et de l’intelligence artificielle, des transitions écologiques pour aller plus loin dans la mise en œuvre de nos missions respectives.

Stéphan Guenezan, directeur général Transitions Pro Hauts-de-France

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.