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Communiqué de presse

Attractivité et emploi cadre : les entreprises de Bretagne connaissent de fortes tensions, en particulier pour les métiers de l’informatique de la R&D

Publié le

11

janv. 2022

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Alors que la Bretagne a bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs

Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année pourtant record pour les recrutements. Sur le seul mois de novembre 2021, les offres dépassent de 47 % le niveau de novembre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre breton qui n’a jamais cessé d’être en tension

Olivier Maurin, délégué régional Apec Bretagne

Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures

À l’instar des grandes métropoles hexagonales, la capitale régionale et la métropole brestoise connaissent des tensions, en particulier pour les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique et de la R&D. Pour les acteurs économiques situés dans le centre de la région ou dans des zones littorales éloignées des grands centres urbains, des difficultés de recrutement et d’attractivité peuvent être exacerbés. Ils ne profitent pas autant que les autres de l’attractivité de la Bretagne pour les cadres extrarégionaux.

Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Bretagne

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Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?

Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
•    Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et les candidates. 
•    Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, ce deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité. 
•    Enfin, les entreprises gagnent à se faire les ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres qui ne sont pas de la région à s’y projeter. 
 

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