Communiqué de presse
Opco EP et l’Apec signent un partenariat en faveur du renforcement des services aux entreprises et aux cadres
Par cette convention, Opco EP et l’Apec s’engagent à mettre en œuvre conjointement des actions autour de 4 axes de collaboration :
1. Promotion de l'emploi cadre : Opco EP et l'Apec s'engagent à sensibiliser les cadres et les jeunes diplômés aux opportunités offertes par les entreprises de proximité. L'objectif est d'accroître les perspectives de recrutement au sein de ces entreprises et de dynamiser l'emploi cadre dans ce secteur essentiel.
2. Recrutement et maintien dans l'emploi : la collaboration vise à encourager le recours à l'alternance pour les futurs cadres et à renforcer le suivi des alternants dans la construction de leur parcours professionnel au sein des entreprises de proximité.
3. Adaptation des compétences : les employeurs bénéficieront d'un soutien renforcé dans leurs processus de recrutement, ainsi que dans l'adaptation des compétences de leurs cadres salariés, favorisant ainsi la dynamique économique des entreprises.
4. Responsabilité Sociétale des Entreprises et Transition Écologique et Énergétique : Opco EP et l'Apec s'engagent à sensibiliser les dirigeants et les cadres des entreprises de proximité aux enjeux de la RSE et de la TEE, contribuant ainsi à des recrutements plus inclusifs et à la prise en compte des défis sociétaux.
La convention sera déclinée au niveau régional, notamment en s’appuyant sur les actions convenues entre les deux partenaires organisées et adaptées aux besoins spécifiques de chaque territoire.
« Ce partenariat avec l'Apec reflète notre engagement envers les aspirations des salariés et notre volonté de les accompagner tout au long de leur parcours professionnel. Elle établit une base de collaboration solide, centrée sur l’évolution professionnelle des salariés, la promotion de leur insertion et l'essor des entreprises de proximité » indique Aline Mougenot, Présidente d’Opco EP.
« Ce partenariat avec l'Apec représente une étape majeure dans notre engagement envers les entreprises de proximité qui sont en constante recherche d’évolution des compétences pour leurs salariés. Ensemble, nous renforçons notre capacité à anticiper les besoins, à favoriser l'emploi cadre et contribuons au développement des entreprises dans un contexte de fortes mutations » déclare Céline Schwebel, Vice-présidente d’Opco EP.
« Je me réjouis de ce partenariat qui vient entériner les actions déjà engagées conjointement sur les territoires et qui va nous permettre d’en déployer de nouvelles. Comme l’Opco EP, l’Apec s’appuie sur son maillage territorial pour répondre au mieux aux besoins des TPE-PME, qui sont également au cœur de notre accompagnement. Nous partageons les mêmes valeurs et sommes mobilisés ensemble pour soutenir le développement économique des entreprises quelle que soit leur taille » souligne Marie-Laure Collet, présidente de l’Apec.
« La dynamique de l’emploi cadre, y compris dans le secteur des services aux entreprises, s’accompagne de difficultés de recrutement qui restent à haut niveau. À travers ce partenariat, nous voulons œuvrer de concert avec l’Opco EP pour faciliter la mise en relation entre les entreprises de proximité et les compétences cadres qu’elles recherchent. Nos actions communes permettront de répondre concrètement aux tensions structurelles et conjoncturelles du secteur » ajoute Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.
De gauche à droite : Arnaud Muret, directeur général d’Opco EP, Laurent Munerot, trésorier d’Opco EP qui représente Céline Schwebel, vice-présidente d’Opco EP, Aline Mougenot, présidente d’Opco EP, Marie-Laure Collet, présidente de l’Apec, Christian Clémencelle, 2e vice-président de l’Apec et Gilles Gateau, directeur général de l’Apec