Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Info médias

Le management séduit toujours, même si cette aspiration est en recul

Publié le

23

nov. 2023

  • Partager

Le management est-il toujours la « voie royale » de la réussite professionnelle ? Alors que le management connaît de profondes transformations, contrairement à certaines idées reçues, devenir manager attire toujours 4 cadres non managers sur 10 même si cette aspiration est en recul (- 3 pts versus 2022). L’Apec vient de publier une étude qui met en lumière les raisons de devenir manager comme celles d’écarter– au moins pour le moment - cette perspective.

Tour d’horizon des principaux enseignements

  1. Devenir manager reste une aspiration bien ancrée chez les cadres puisque 39 % de ceux qui ne le sont pas aimeraient le devenir, les plus motivés étant les cadres de moins de 35 ans : 56 % d’entre eux. Avec néanmoins un recul de 7 points depuis l’année dernière qui peut interroger sur une évolution de la notion de carrière ou de réussite.
  2. La motivation principale est l'envie d'évoluer professionnellement : 32 % d’entre eux ont avant tout le désir de progresser en termes de carrière. Cette proportion monte à 41 % chez les cadres les plus jeunes. Avoir une meilleure rémunération constitue aussi l’un des attraits majeurs 25 % des  cadres et 28 % des moins de 35 ans, ce qui correspond aussi pour nombre d’entre eux à l’arrivée d’un premier enfant, synonyme de dépenses supplémentaires.
  3. Les réticences à devenir manager sont de plusieurs ordres. Elle peuvent être liées aux exigences de la fonction : la gestion des individualités au sein d’une équipe est perçue par 39 % des cadres ne souhaitant pas être manager comme une source de difficultés tandis que 24 % d’entre eux se disent rebutés par la charge de travail reposant sur les épaules des managers. Enfin, près d’un tiers d’entre eux ne rejettent pas complétement cette perspective mais estiment ne pas être prêt, soit parce qu’ils n’ont pas (encore ?) la personnalité requise (32 %) soit parce que c’est une question d’expérience ou de recul nécessaire (10 %). Chez les jeunes cadres, ces deux freins sont exprimés beaucoup plus nettement respectivement 45 % et 23 %. 

 
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.