Points clés
Pratiques managériales 2023
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une enquête qualitative par entretiens avec 12 cadres managers et 12 cadres non managers, une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 800 cadres managers, représentatif des cadres managers du secteur privé et une deuxième enquête en ligne auprès d’un échantillon de 2 000 cadres (managers et non managers).
POINTS-CLES
- Les pratiques managériales poursuivent leur transformation, face à des attentes protéiformes et plus complexes
- Les attentes des directions envers les managers apparaissent de plus en plus resserrées. Les attentes traditionnelles (atteindre les objectifs, assurer la qualité de la production) se conjuguent avec de nombreuses autres : garantir le bien-être au travail, entretenir le collectif, etc.
- Pour répondre à ces attentes, quasiment tous les cadres managers indiquent avoir fait évoluer au moins un peu leurs pratiques au cours des trois dernières années.
- Les cadres managers font évoluer leurs modalités d’animation d’équipe
- L’animation d’équipe fait notamment l’objet d’innovations managériales. Les cadres managers sont nombreux à avoir revu le format des réunions d’équipe (70 %) et à avoir inventé de nouveaux formats de travail collaboratif sur site (56 %).
- 6 sur 10 ont également instauré de nouveaux temps de convivialité, dans l’optique d’entretenir le collectif de travail.
- Dans le même temps, les cadres managers cherchent davantage à prendre en compte les demandes individuelles
- Les cadres managers constatent également que leurs collaborateurs sont en attente d’un management de plus en plus individualisé, prenant mieux en considération leurs contraintes et leurs envies personnelles, particulièrement en matière d’organisation du travail.
- Les managers en tiennent compte. Ainsi, 77 % d’entre eux déclarent avoir fait évoluer les points individuels avec leurs collaborateurs.
- Ces changements ne se font pas sans tension entre la prise en considération des individus et la cohésion du collectif
- 69 % des managers estiment que les demandes individuelles de leurs collaborateurs peuvent poser des difficultés, au moins de temps en temps, pour le bon fonctionnement collectif.
- Ainsi, 35 % des managers citent la conciliation entre individus et collectif comme l’un de leurs deux principaux dilemmes, une proportion qui progresse de 10 points en un an.