Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’Apec se mobilise pour l’emploi cadre à La Réunion

Publié le

08

avr. 2022

  • Partager

Plusieurs actions concrètes sont déployées afin de répondre aux enjeux auxquels sont confrontées les entreprises, en particulier les TPE-PME, et les cadres, y compris les publics les plus éloignés de l’emploi

 

  • L’Apec vient de signer une convention de partenariat avec le Conseil régional de l’ordre des experts comptables de La Réunion pour répondre aux besoins en compétences cadres des entreprises de la profession, dans un contexte de tensions de recrutements
  • Talents Seniors, un dispositif de mentorat en faveur de l’inclusion professionnelle des cadres de plus de 50 ans demandeurs d'emploi, est lancé pour la 1re fois à La Réunion

Dans le même temps, Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, vient de nommer Indira Camalon au poste de Responsable opérationnelle de l’Apec Réunion-Mayotte.
 

Alors que La Réunion représente la plus forte population cadre des territoires d’outre-mer, et face aux à difficultés de recrutements, nous souhaitons démultiplier nos actions afin de faciliter encore davantage la rencontre entre les recruteurs et les compétences cadres. En tant qu’acteur de l’emploi du territoire, nous travaillons de concert avec l’ensemble de l’écosystème réunionnais, au plus près des spécificités locales. Cet engagement se voit renforcer par la nomination d’Indira Camalon au poste de responsable opérationnelle de l’Apec Réunion-Mayotte. Aux côtés des équipes, elle sera, j’en suis sûr, pleinement impliquée pour répondre aux enjeux d’attractivité des entreprises, et entièrement mobilisée face aux défis de l’employabilité des cadres et des jeunes diplômés de l’Île

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

L’Apec et les experts comptables se mobilisent au service de l’emploi cadre

apec x la reunion-1.JPG

 

Fabrice Moutoussamy, président de la commission formation du conseil régional de l’ordre des experts comptables (CROEC) et Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, viennent de signer un partenariat d’une durée de quatre ans. Dans la continuité de la convention nationale, cette collaboration réunionnaise réaffirme la mobilisation des deux acteurs pour soutenir les recrutements de cadres des entreprises de la profession. Les axes prioritaires porteront sur l’accompagnement des adhérents dans l’optimisation de leurs recrutements de cadres et la fidélisation des collaboratrices et collaborateurs. En 2022, l’Apec organisera, par exemple différents ateliers pratiques RH (rédiger une offre attractive, questionner efficacement en entretien…). Une matinale « Comment intégrer la RSE à votre politique RH » est d’ores et déjà également planifiée.

Le dispositif Talents Seniors arrive à La Réunion

Parmi les 5 500 demandeurs d’emploi cadres réunionnais , 1 sur 3 le sont depuis plus d’un an, et parmi eux, 36 % ont plus de 50 ans. Dans ce contexte, l’Apec lance pour la 1re fois en Outre-mer, le dispositif Talents Seniors. Guidée par sa mission de service public, l’association s’engage aux côtés d’autres acteurs économiques du territoire pour le retour à l’emploi des cadres seniors. Cette opération de mentorat met en relation des chefs d’entreprise, cadres dirigeants, décideurs institutionnels avec des cadres seniors demandeurs d’emploi accompagnés par l’Apec Réunion-Mayotte. Ces binômes ainsi constitués vont, durant 12 mois, se rencontrer, échanger et travailler conjointement, à raison au minimum d’un rendez-vous par mois. Ils seront épaulés par les équipes de l’Apec, qui accompagnent au quotidien les cadres dans leur projet professionnel. 
13 duos composés de parrains/marraines et de « Talents seniors » se sont ainsi rencontrés à l’IAE de La Réunion lors de la soirée de lancement qui s’est tenue le 7 avril. Objectif : lutter contre l’exclusion professionnelle des cadres de plus de 50 ans, déjouer les préjugés, favoriser leur retour à l’emploi et renforcer leur réseau et leur connaissance du tissu économique local.
 

 

Indira Camalon, nommée responsable opérationnelle Apec Réunion-Mayotte

INDIRA.jpg

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, vient de nommer Indira Camalon au poste de responsable opérationnelle pour La Réunion-Mayotte. 
Diplômée d’un master en gestion des ressources humaines et mobilité internationale, Indira Camalon a occupé des fonctions de gestion RH dans l’univers bancaire, avant de revenir à La Réunion. Elle a été cheffe d’entreprise, puis a exercé des fonctions de consultante dans différentes structures de l’emploi et de la formation. En novembre 2020, elle rejoint l'Apec en tant que consultante développement professionnel en charge du dispositif #ObjectifPremierEmploi en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. En tant que responsable opérationnelle du centre Apec de La Réunion-Mayotte, elle a cœur d’œuvrer aux côtés des équipes, pour le développement économique du territoire. 
Sa connaissance du territoire et son ancrage auprès des acteurs de l’écosystème régional lui permettront d’accompagner au mieux les entreprises réunionnaises pour une mise en relation optimisée avec les  jeunes diplômés et les cadres suivis par l’Apec.

« Attractivité des entreprises et emplois cadres à La Réunion » - retour sur l’étude de l’observatoire de l’Apec.

Un marché de l’emploi dynamique… 
Malgré une activité en retrait par rapport à 2019, les entreprises réunionnaises ont créé des emplois en 2020 (cadres et non-cadres confondus) et les embauches de cadres se sont maintenues à un haut niveau tout au long de 2021. Les recrutements ont été particulièrement dynamiques dans les services à forte valeur ajoutée  qui comptent plus de cadres que les autres secteurs, et les activités commerciales. Ces secteurs enregistrent une hausse respective de 19 % et 20 % des embauches entre 2020 et 2021 . Avec 1700 offres d’emploi cadres  en 2021, La Réunion-Mayotte est aussi le territoire d’outre-mer qui propose le plus grand volume d’offres d’emploi cadre, devant la Martinique (850 offres), la Guadeloupe (568) et la Guyane (514). 

 

…mais des difficultés de recrutements de cadres 
Ce dynamisme ne doit pas faire oublier les enjeux et difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises réunionnaises. Elles doivent, d’une part, composer avec les contraintes d’un territoire insulaire et une taille du marché plus restreinte que dans l’Hexagone. D’autre part, elles sont confrontées à une pénurie de candidates et candidats dans des métiers en tension, tels que les ingénieurs informatiques, les cadres commerciaux, administratifs et financiers, les ingénieurs d’étude, directeurs de travaux… Ces difficultés peuvent en partie s’expliquer par le décalage entre les besoins en compétences et une offre de formation moins développée que dans l’Hexagone, centrée essentiellement sur les diplômes universitaires et les cursus courts. Dans ce contexte, et depuis son implantation à La Réunion, l’Apec accompagne les entreprises du territoire afin de les aider à élargir et diversifier leurs pratiques de recrutement. En complément du réseau et de la cooptation, très prisés sur l’Île, d’autres canaux de sourcing peuvent être développés et systématisés (approche directe, jobdating) pour fluidifier les recrutements de cadres. Face aux forts enjeux d’attractivité auxquels doivent répondre les entreprises, l’Apec les aide également à augmenter leur visibilité et à développer leur marque employeur.

 

 

[1] Pôle emploi, 2021

[2] Activités juridiques et comptables, banque et assurances, conseil en gestion des entreprises, activités informatiques, communication et médias, ingénierie R&D

[3] Ursaaf (embauches en CDI cadres et non-cadres)

[4] Apec.fr

 

 

En savoir plus sur l'étude « Attractivité des entreprises et emplois cadres à La Réunion »

Télécharger le communiqué de presse 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.