Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’Apec continue de s’engager pour l’emploi des cadres à La Réunion

Publié le

17

avr. 2023

  • Partager

L’Apec réaffirme son engagement en faveur de l'emploi cadre à La Réunion en renforçant sa collaboration avec les acteurs locaux de l'emploi. A cet effet, l'Apec a signé quatre conventions de partenariat et déploie plusieurs actions concrètes qui témoignent de sa volonté de renforcer son accompagnement auprès des entreprises, en quête de candidat.es, et des cadres et jeunes diplômé.es en recherche d'emploi ou de mobilité professionnelle.

Faciliter les transitions professionnelles des cadres réunionnais avec Transitions Pro Réunion

 

En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les cadres, l’Apec a vocation à collaborer plus étroitement avec Transition Pro Réunion afin d’accompagner les cadres dans leurs projets d’évolution professionnelle et améliorer leurs chances de réussite. A travers un partenariat de deux ans, les deux acteurs proposent différents dispositifs parmi lesquels le projet de transition professionnelle (PTP) ou encore le dispositif « démissionnaires ». 
 

Aider à la réussite des recrutements dans le secteur des services « à forte intensité de main d’œuvre » avec Akto

- Dans un contexte de fortes difficultés de recrutements, Akto Réunion et l’Apec signent un partenariat afin d’accompagner les entreprises réunionnaises à la fois dans la relance économique, la gestion des carrières de leurs collaborateurs et collaboratrices, et l‘anticipation de leurs besoins en compétences cadres. Cette collaboration, d’une durée de deux ans, va également permettre de promouvoir les métiers et branches des entreprises rattachées à Akto, afin d’attirer les jeunes diplômé.es et les publics plus fragiles face à l’emploi (demandeurs d’emploi longue durée, cadres seniors, jeunes displômé.es des QPV ). Un plan d’action dédié à la promotion et au développement de l’alternance constitue l’un des points d’orgue du partenariat.
 

- L’Apec s’engage également aux côtés de l’Afdas pour promouvoir les opportunités d’emploi des différentes branches professionnelles de l’opérateur de compétences  du secteur de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Dans le même temps, l’Association pour l’emploi des cadres formalise sa collaboration avec le Cress de La Réunion afin d’accompagner les entreprises de l’ESS (économie sociale et solidaire) dans leurs besoins en recrutements et promouvoir les opportunités d’emploi du secteur sur La Réunion. 
 

Talents seniors, c’est reparti !

Un an après le lancement de son dispositif Talents Seniors à La Réunion, l'Apec affiche un bilan encourageant. Sur les 13 cadres seniors accompagnés, 9 ont retrouvé une activité. Rappelons que cette opération de mentorat met en relation des acteurs économiques du territoire et des cadres seniors en recherche d’emploi accompagnés par l’Apec. Objectif : lutter contre l’exclusion professionnelle des cadres de plus de 50 ans, déjouer les préjugés, favoriser leur retour à l’emploi et renforcer leur réseau et leur connaissance du tissu économique local. Le dispositif est reconduit pour une année supplémentaire, avec déjà 10 duos.

L’Apec Réunion Mayotte renforce ses équipes

Afin de répondre aux enjeux de l’emploi cadre du territoire, les équipes de l’Apec se renforcent. Azim AKBARALY, consultant en développement professionnel, et Lauriane TARLEY, conseillère clients, rejoignent les équipes d’Indira CAMALON, afin d’accompagner au mieux les jeunes diplômé.es et cadres, y compris les publics les plus éloignés de l’emploi, et les entreprises de La Réunion et de Mayotte.


 

L’Apec organise la 1ère semaine de la mobilité et du retour au pays en Outre-mer du 17 au 20 avril, en partenariat avec la délégation interministérielle à l’égalité des chances des français d’Outre-mer et à la visibilité des Outre-mer.

Dédiée aux cadres et jeunes diplômé.es résidant dans l’Hexagone, cette première édition propose plusieurs webateliers sur la thématique de la mobilité et du « retour au pays ». Les consultants et consultantes de l’Apec de La Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Guyane et Paris, seront mobilisés. Au programme : des conseils pour déterminer son projet de vie professionnelle, concrétiser son retour au pays et identifier les actions prioritaires à engager.

 

Informations et inscriptions ici

 

Télécharger le communiqué de presse

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.