Communiqué de presse
Innovation en recrutement : l’Apec lance deux nouvelles solutions digitales, Odiapazon et Osim
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) enrichit son offre digitale avec deux nouvelles solutions gratuites, disponibles sur apec.fr : Odiapazon et Osim. Destinées à accompagner les cadres et les entreprises dans le processus de recrutement, ces solutions innovantes sont issues des retours des consultants Apec, des entreprises et des candidats, et marquent une nouvelle étape dans la volonté de l’Apec d’enrichir les pratiques de recrutement.
La mise en place de ces nouvelles solutions digitales est née d’un constat simple : sur un marché de l’emploi cadre de plus en plus exigeant, il est nécessaire d’innover pour renforcer l’efficacité du recrutement. À l’Apec, nous sommes convaincus qu’il est indispensable de challenger le contenu des entretiens de recrutement. Il doit permettre aux deux parties prenantes de se projeter concrètement dans une collaboration future en favorisant une compréhension mutuelle des modes de fonctionnement et une mise en valeur des compétences réelles. L’objectif : mieux apprécier la capacité à « travailler ensemble », et ainsi sécuriser des recrutements à la fois plus performants et plus durables.
Les soft-skills, au cœur du recrutement de demain
Au cœur de ce travail de projection commune : les compétences comportementales, ou soft-skills. Une récente étude de l’Apec montre que l’évaluation de ces compétences constitue aux yeux des recruteurs la phase la plus délicate d’un recrutement de cadre. Elle est considérée comme difficile par 33 % des managers et 51 % des RH et dirigeants.
Pour répondre à cet enjeu, l’Apec lance deux solutions pour enrichir le contenu de l’entretien de recrutement, phase clé de l’échange humain qui va conditionner la prise de décision des 2 parties prenantes candidat et manager/recruteur.
Odiapazon : 10 minutes et 26 questions pour préparer l’entretien d’embauche
Odiapazon est une solution à destination des candidats et/ou des recruteurs, élaborée avec des sociologues, qui place le dialogue sur la future collaboration au cœur de l’entretien d’embauche.
Disponible sur apec.fr, Odiapazon propose aux candidats et aux recruteurs/managers de répondre à une série de questions autour de 5 dimensions qui fondent l’engagement, pour réaliser leur auto diagnostic en amont de l’entretien :
- Rapport à l’autonomie & au style managérial,
- Rapport à l’environnement & à la culture de travail,
- Rapport au collectif,
- Rapport au changement,
- Rapport aux finalités de son travail.
À l’issue du questionnaire, un rapport personnalisé met en évidence le degré de sensibilité du candidat ou du recruteur/manager aux 5 dimensions et suggère des questions à poser lors de l’entretien.
Pour le candidat, Odiapazon constitue une aide précieuse pour mieux comprendre ses attentes, se préparer à l’entretien et éviter les incompréhensions susceptibles de conduire à une expérience déceptive. Pour le recruteur, il offre la possibilité de cerner les éléments clés du poste à pourvoir, d’élargir son questionnement et de renforcer la qualité du dialogue avec le futur collaborateur.
L’objectif est de réduire le décalage entre la perception du poste et la réalité de son exercice. Un enjeu important car l’écart entre la perception et la réalité constitue, pour un tiers des cadres, le premier facteur de démission précoce.
Testez gratuitement Odiapazon
Osim : évaluer les compétences concrètes par la mise en situation
Osim est une solution digitale à destination des recruteurs et des managers qui permet de créer rapidement des mises en situation professionnelles à partir d’une fiche de poste ou d’une offre d’emploi. Objectif : mieux évaluer les compétences réelles, techniques et comportementales des candidats, tout en préservant la place centrale de l’entretien humain.
Partant du constat que l’évaluation des compétences repose encore trop souvent sur des échanges déclaratifs autour du CV, l’Apec remet la pratique et l’observation au cœur du processus de recrutement. Osim permet au candidat de mettre en valeur ses compétences réelles et au recruteur d’identifier les axes de progrès.
En s’appuyant sur une intelligence artificielle générative, Osim permet de générer en moins de 10 minutes et de façon guidée une mise en situation personnalisée. Avec, d’un côté, les documents à remettre au candidat avant son entretien pour qu’il puisse résoudre ce cas (sans l’aide d’outils numériques) et, de l’autre, des documents pour que les recruteurs et managers puissent conduire l’échange. Testé auprès de plusieurs entreprises, Osim permet aux recruteurs de gagner du temps dans la préparation des entretiens.
Testez gratuitement Osim
Avec Odiapazon et Osim, l’Apec réaffirme son rôle d’acteur de référence de l’innovation en recrutement. Ces deux nouvelles solutions digitales traduisent une conviction forte : la réussite d’un recrutement repose autant sur l’adéquation des compétences et des attentes que sur la qualité de la relation entre le recruteur/manager et son futur collaborateur. En plaçant le dialogue, la transparence et l’évaluation concrète des savoir-faire et des savoir-être au cœur du processus, nous voulons contribuer à remettre l’humain au centre des recrutements, pour qu’ils soient plus efficaces, mais surtout plus justes et plus durables.Gilles Gateau, directeur général de l’Apec
