Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Impact des JOP 2024 sur l’emploi cadre : Un événement qui se traduit par l’embauche de nombreux cadres

Publié le

04

juil. 2024

  • Partager

Dès 2019, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024) ont eu un impact sur le marché du travail, y compris sur les recrutements de cadres.

La période de préparation de l'événement a été marquée par une demande accrue de cadres dans le domaine de la construction des infrastructures techniques : les postes en études, R&D, systèmes d'information et construction représentant la moitié des offres d’emploi publiées. Dans deux mois, les JO paralympiques prendront fin. Quel est le devenir professionnel des cadres recrutés pour l’occasion ? L’Apec, décrypte les tendances dans son étude L’impact des JOP2024 sur l’emploi cadre : une expérience valorisante pour les cadres recrutés pour cet événement.

Parmi les principaux enseignements de l’étude :

  • Les profils commerciaux ont joué un rôle clé dans l’organisation du plus grand événement sportif au monde. En effet, cette fonction s’est illustrée notamment dans la dernière ligne droite avant l’organisation des Jeux. En 2023, près d'un quart des offres d'emploi liées aux JOP 2024 concernaient des postes de commerciaux et de vente (+ 5 points en 2019-2022). Les postes de chargé.es d'affaires et de commerciaux représentent près de la moitié de cette demande. 
  • Les contrats sont surtout des contrats à durée déterminée : 6 offres sur 10 (56 %) sont proposées en CDD sur une durée minimum d’un an.
  • Sans surprise, l’Île-de-France est la région la plus concernée par les JOP : 80 % des offres sont situées dans la région francilienne.
  • La demande pour les profils dans la communication, la création, et la culture connaît une forte croissance, représentant 11 % des offres d'emploi liées aux JOP en 2023 (5 % en 2019-2022). Cette demande est presque six fois supérieure à celle de la communication au niveau global (2 %), soulignant la spécificité du marché de l'emploi cadre lié aux JOP 2024. Les profils en logistique et transport sont également très recherchés, représentant 9 % des opportunités d'emploi en 2023, une demande qui a triplé par rapport à 2019-2022.
  • Le salaire brut annuel médian pour les emplois liés aux JOP 2024 est de 43 000 euros, comparable à la moyenne générale. Pourtant, des disparités existent selon les fonctions : dans la communication, création et culture, le salaire médian est supérieur de 1 500 euros à la moyenne de la fonction, tandis que dans le secteur commercial, il est inférieur de 1 500 euros. De plus, la fourchette salariale pour les postes liés aux JOP est plus étroite, avec 80 % des salaires compris entre 28 000 et 54 500 euros, contre 30 500 et 62 500 euros pour l'ensemble des offres.
  • L’événement nécessite surtout le recrutement de profils expérimentés, plus rapidement opérationnels. En effet, seuls 22 % des offres d'emploi cadres liées aux JOP 2024 étaient ouvertes aux jeunes diplômés, une proportion qui a augmenté de 6 points en 2023 mais qui reste inférieure à la moyenne générale (31 %). Dans le secteur commercial, cette proportion atteint 37 %, tandis que dans la logistique et les transports, elle est de seulement 13 % qui s'explique par la complexité des opérations nécessitant des profils expérimentés. 

L’organisation d’un événement d’une telle ampleur a évidemment un impact sur le marché de l’emploi et sur les compétences des cadres. Après plusieurs années liées à la préparation d’un tel événement, les cadres des JOP 2024, qui ont évolué dans une équipe de collaborateurs passionnés pour rendre ces jeux inoubliables, pourront valoriser cette expérience inédite pour en faire un tremplin dans la recherche de nouvelles opportunités. Ils pourront tout autant envisager une transition vers un autre métier en lien avec les nouvelles compétences développées, qu’ils s’agissent de compétences professionnelles telles que la gestion de projet, le pilotage ou encore la relation client, ou transverses comme l’adaptabilité, l’autonomie, ou encore l’aisance relationnelle.

Sophie Domenech, cheffe de projet JOP à l’Apec.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.