Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Dans le Grand Est, l’Apec lance la 1ère édition de Talents Seniors

Publié le

09

juin 2021

  • Partager

Alors que les cadres seniors subissent de plein fouet les effets de la crise, l’Apec se mobilise et lance la 1ère édition de Talents Seniors dans la région Grand Est. Cette opération sera lancée le 15 juin, lors d’un événement 100 % en ligne, diffusé sur la chaîne YouTube de l’Apec.

Testée en 2019 dans deux régions, les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’opération de parrainage Talents Seniors met en relation des chefs d’entreprise, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, élus et des cadres seniors demandeurs d’emploi accompagnés par l’Apec.

Ces binômes ainsi constitués vont, durant les 12 mois de l’opération, se rencontrer, échanger et travailler conjointement, à raison au minimum d’un rendez-vous par mois. Ils sont épaulés par un·e consultant·e de l’Apec, qui accompagne au quotidien le ou la cadre dans son projet professionnel. Le rendez-vous du 15 juin lancera officiellement les premiers groupes des Talents Seniors dans le Grand Est, avec la constitution de 28 binômes.

Les idées-reçues liées à l’âge persistent encore trop souvent et certaines inégalités structurelles risquent de s’accentuer avec la crise. Dès 2019, nous avons pourtant démontré que les cadres seniors constituent un vivier de candidats pour les entreprises, grâce à leur forte expertise et leurs compétences en management par exemple. Aujourd’hui, l’Apec s’engage à nouveau pour lutter contre les représentations négatives liées à l’emploi des seniors et favoriser leur retour à l’emploi. Je me réjouis de lancer Talents Seniors dans le Grand Est, un dispositif innovant qui a su fédérer l’ensemble de nos partenaires institutionnels et économiques de la région !

déclare Jacques Triponel, délégué régional Apec Grand-Est.

7 régions engagées

L’édition 2021 de Talents Seniors sera déployée sur l’ensemble du territoire, grâce à l’engagement et l’implication de 7 délégations régionales*. Les équipes de l’Apec Paca et Corse, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Ile-de-France et Occitanie sont ainsi pleinement mobilisées pour cette nouvelle édition. Chaque région organisera la mise en relation des binômes, et au minimum une cinquantaine de duos verront le jour, pour un programme de mentoring annuel. En 2019, lors des deux éditions pilotes en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Hauts-de-France, 152 cadres d’une moyenne d’âge de 55 ans, se sont engagés dans l’aventure et plus de 140 entreprises ont participé à l’opération, en mobilisant des parrains et marraines bénévoles. Au global, près de 65% des cadres seniors ont retrouvé une activité** dont 48% un CDI.

Chaque région déploie l’opération pour 1 an, les lancements seront échelonnés sur 2021. Le 23 mars en Paca, 1er juin dans les Hauts-de-France, 8 juin en Pays de la Loire, 15 juin en région Grand Est, et à l’automne pour l’Occitanie, l’Ile-de-France et la Nouvelle-Aquitaine.

**   CDI, CDD, création d’activité, formation

 

Pour assister au lancement digital de Talents Seniors en région Grand Est :

Rendez-vous sur la chaîne Youtube de l'Apec le mardi 15 juin de 9h30 à 10h30
Au programme : témoignage d’entreprises et de cadres séniors participant à l’opération.

 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.