Communiqué de presse
Attractivité et emploi cadre : Les entreprises de l’Île-de-France connaissent de fortes tensions dans l’informatique, l’ingénierie R&D et le secteur bancaire.
Alors que l’Île-de-France a bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs.
Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois de décembre 2021, les offres dépassent de 13% le niveau de décembre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’oeuvre, sur un marché de l’emploi cadre francilien qui n’a jamais cessé d’être en tension et qui reste polarisé par le bassin parisien.Catherine Correa, déléguée régionale adjointe Apec Île-de-France
Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures
Comme partout en France, les compétences cadres à forte expertise technique sont très recherchées par les entreprises franciliennes et soumises à de fortes tensions, notamment dans l’informatique, l’ingénierie R&D et le secteur bancaire. Par ailleurs, les entreprises, et plus particulièrement les PME situées dans des espaces excentrés ou mal desservis, peinent à attirer les candidats, la question des temps de transport étant le point de blocage majeur évoqué par les entreprises.
Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Île-de-France
Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?
Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement recours à trois grandes catégories de leviers :
• Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidats et les candidates.
• Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, ce deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité
• Enfin, les entreprises gagnent à se faire les ambassadrices de leur territoire en communiquant sur leurs atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres qui ne sont pas de la région à s’y projeter.