Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Attractivité et emploi cadre en Normandie : de fortes tensions sur les recrutements

Publié le

06

janv. 2022

  • Partager

Alors que la Normandie a bien résisté, la dynamique retrouvée de l’emploi cadre risque néanmoins d’être impactée par les difficultés de recrutement que rencontrent toutes les entreprises de la région y compris celles implantées dans des territoires plus attractifs. Ces difficultés sont particulièrement prégnantes pour les métiers de l’informatique, de l’ingénierie R&D, de production et des fonctions commerciales.

Pour la 1ère fois depuis le début de la crise sanitaire, le volume trimestriel des offres d’emploi cadre a dépassé celui de 2019, année record pour les recrutements. Sur le seul mois de novembre 2021, les offres dépassent de 35 % le niveau de novembre 2019. Ces bonnes orientations devraient amplifier les difficultés de recrutement déjà à l’œuvre, sur un marché de l’emploi cadre normand qui n’a jamais cessé d’être en tension

Marc Lesueur, délégué régional Apec Normandie

Les entreprises de la région sont confrontées à des difficultés de recrutement de différentes natures

Les entreprises des bassins les plus urbanises connaissent d’importantes tensions, en particulier sur les métiers à forte expertise technique et plus particulièrement dans le champ de l’informatique, de l’ingénierie R&D et des fonctions commerciales. Pour les entreprises implantées dans des bassins à dominante rurale, et notamment les plus petites, les difficultés de recrutement et le déficit d’attractivité sont exacerbes par l’enclavement de leur territoire. Les entreprises industrielles cumulent également des difficultés liées à un déficit d’attractivité sectoriel.

Les 3 familles de métiers cadres les plus en tension en Normandie

normandie.JPG

Quelles pistes d’action pour renforcer l’attractivité des entreprises ?

Pour surmonter les difficultés qu’elles rencontrent, les entreprises ont principalement
recours à trois grandes catégories de leviers :

  • Le premier d’entre eux concerne la professionnalisation de leurs pratiques. Elle vise à plus de transparence pour in fine instaurer un rapport de confiance avec les candidates et candidats.
  •  Le renforcement de la marque et de la promesse employeur, deuxième levier, leur permet d’améliorer leur visibilité et leur attractivité auprès des cadres candidats.
  •  Enfin, les entreprises gagnent à se muer en ambassadrices de leur territoire en communiquant sur ses atouts en complémentarité avec les acteurs institutionnels. Une action essentielle pour aider les cadres à s’y projeter.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.