Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

9 premiers projets soutenus par Novapec pour l’année 2024

Publié le

13

juin 2024

  • Partager

L'Apec confirme son engagement en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS) avec le soutien financier à 9 premiers projets innovants pour l'année 2024, dans le cadre de l’appel à projets Novapec, lancé en février dernier. Ce programme illustre la volonté de l’Apec d'accompagner des initiatives à fort impact sociétal, environnemental et économique, répondant ainsi aux défis actuels d'accès à l'emploi, de valorisation des territoires et de préservation de l'environnement.

Avec un budget de 4M€, Novapec aspire à renforcer des projets, nouveaux ou existants, portés par des acteurs de l’ESS, dans toute la France, et complémentaires aux actions de l’Apec. Les bénéficiaires sont prioritairement les jeunes diplômé.es, cadres, entreprises, en particulier les TPE-PME, mais peuvent aussi concerner un public plus large. Neuf premiers projets viennent d’être sélectionnés, à l’issue de la première vague de validation. A date, plus d’une trentaine de projets bénéficient désormais de l’accompagnement de Novapec.

Tous ces projets illustrent parfaitement la capacité des acteurs de l'ESS à innover et à répondre avec pertinence aux grands enjeux de notre société. En plus d’accompagner sur la durée les carrières professionnelles des cadres et jeunes diplômés, et sécuriser les recrutements des entreprises, c'est une grande fierté pour l'Apec de soutenir ces projets, présents sur tout le territoire, vecteurs de changement social et environnemental.

Julie Langlade, responsable du programme Novapec

La 1ère promotion 2024 de projets nationaux :

•    La Fabrique des reconversions par Matrice : Ce projet vise à remédier aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre en microélectronique en facilitant la reconversion professionnelle. Il met en lumière une stratégie proactive pour anticiper les mutations du marché du travail en soutenant des transitions vers des secteurs à haute demande. 

•    Burn’ettes is back : Focalisé sur la reprise professionnelle des femmes après un burnout sévère, ce projet adopte une approche holistique intégrant les dimensions physiologiques, psychologiques, et sociales. Il est en phase avec le soutien de l'Apec aux problématiques souvent négligées mais essentielles du bien-être au travail et répond à un double enjeu sanitaire et social.

•    Le choix de l’école : En réponse à la crise d’attractivité du métier d’enseignant, ce dispositif, en cours d’essaimage, encourage les jeunes diplômés et cadres en quête de reconversion à rejoindre les écoles en éducation prioritaire – une solution alliant insertion professionnelle et service social. 

•    L’accompagnement à la création et reprise d’entreprises dans les zones rurales par le Réseau entreprendre : Soutenir les initiatives entrepreneuriales dans les zones rurales en phase avec l’objectif de développement local portée par Novapec, visant à stimuler l'économie et créer des emplois là où ils sont le plus nécessaires.
•    L'insertion par le digital avec Label Emmaüs : Ce projet d’inclusion numérique propose une formation gratuite aux métiers du digital pour les demandeurs d'emploi et les personnes en situation d’exclusion. Le soutien Novapec va notamment permettre l’essaimage du projet Label Ecole dans 3 nouvelles régions.
 

Dans les territoires :

Lancé en début d’année, l’appel à projet Novapec 2024, pour sa première année de déploiement en région, donne également ses premiers résultats dans les territoires : 
•    En Hauts-de-France, le dispositif Passer’Elles mené par le Réseau Gesat agit pour l’insertion professionnelle des femmes en situation de handicap vers des métiers en tension. Le projet embarque toutes les parties prenantes, les bénéficiaires comme les ESAT/EA qui les emploient et les futures entreprises recruteuses.
•    En Nouvelle-Aquitaine, 2 projets ont été sélectionnés :
-    Ressource porté par Atis qui accompagne les entreprises de l’ESS dans leur transition écologique.
-    Transition Nouvelle-Aquitaine de l’association La Ruche vise à soutenir le développement la croissance de jeunes structures à  fort impact environnemental dans le secteur de l’économie circulaire et des énergies renouvelables.

•    En Normandie, le programme d'accompagnement Explore Impact porté par Adress  va permettre à des cadres, des demandeurs d'emploi et des jeunes diplômé.es de définir un projet professionnel dans l'ESS à travers un parcours immersif. 

Pour en savoir plus :

 

En savoir plus sur Novapec.fr

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.