Actualité
Lancement de la 2e édition de Talents Seniors
Cette opération de parrainage associe des cadres seniors demandeurs d’emploi, accompagnés par l’Apec, et des chefs d’entreprise, cadres dirigeants, décideurs institutionnels. L’objectif est de permettre aux cadres de rebondir, d’étoffer leur réseau et de renforcer leur connaissance du tissu économique local. Ces binômes, qui vont échanger régulièrement à raison d’une fois par mois minimum, seront épaulés, durant toute la durée de l’opération, par un.e consultant.e Apec.
La 2e édition de ce dispositif, marrainée par Claire Silva, DRH d’AG2R LA MONDIALE, sera déployée, tout au long de l’année, dans sept régions : Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Île-de-France, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette dernière région a donné le coup d’envoi de ce déploiement. Pour l’occasion, une émission spéciale, réalisée à Marseille, a été diffusée sur la chaîne YouTube de l’Apec.
Au cœur des échanges : l’emploi des cadres seniors ; ces derniers étant, à l’instar des jeunes diplômé.e.s, particulièrement touchés par les répercussions de la crise sanitaire. « Il y a une place pour l’expérience dans l’entreprise, et donc pour les cadres seniors, même dans les dernières étapes de carrière, même après 55 ans, même après 60 ans », a souligné Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, ajoutant « On est très mobilisés sur l’inclusion et on l’a réaffirmé dans notre raison d’être (…) C’est une condition d’efficacité et de performance pour les entreprises, comme pour la société tout entière ». Le directeur général de l’Apec l’a d’ailleurs rappelé, avec force : « La diversité dans une équipe, c’est précieux ».
Serge Guérin, sociologue, a apporté son éclairage sur la problématique de la place des seniors, en soulignant notamment un paradoxe révélateur de la perception des personnes qualifiées de seniors au travail : « Jamais l’espérance de vie n’a été aussi longue et jamais, d’une certaine manière, l’espérance de vie professionnelle n’a été aussi courte ».
Bruno Jonchier, directeur du réseau à l’Apec, est ensuite revenu sur le dispositif Talents Seniors et son expérimentation en 2019-2020. Une expérimentation dont les résultats ont été prometteurs puisqu’au global, près de 65% des cadres seniors, ayant été parrainés, ont retrouvé une activité dont 48% un CDI.
Cette émission a également été l’occasion de donner la parole, à tous ceux et toutes celles, partenaires, parrains, marraines et cadres qui se sont impliqués dans ce dispositif. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les partenaires de l’opération, parmi lesquels Pôle emploi, le Medef, la CPME, AG2R LA MONDIALE, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont intervenus pour expliquer leur mobilisation, aux côtés de l’Apec.
Des entreprises, des associations et des cadres accompagnés par l’Apec ont également livré leurs témoignages. Recrutement, maintien dans l’emploi, rémunération, nouvelles formes d’emploi, transmission des compétences… autant de thèmes évoqués, contribuant à rendre plus palpables les défis liés aujourd’hui à l’emploi des seniors mais aussi à donner des clés et des moyens d’action pour mettre en valeur la richesse des compétences et des parcours des cadres seniors.
Retrouvez l'intégralité du lancement de Talents Seniors en vidéo :
- L'Apec engagée pour l'inclusion des seniors
- Lancement de la seconde édition du dispositif #TalentsSeniors en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le dispositif Talents Seniors