Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Hauts-de-France

Hauts-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, dans les Hauts-de-France, près de 8 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et près de 2 500 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Valérie Fenaux

Soutenir la dynamique de l’emploi cadre dans les Hauts-de-France, levier de développement des entreprises et des territoires, constitue un des enjeux majeurs pour l’attractivité régionale : rapprocher le besoin et la demande de compétences cadres, former, accompagner les mobilités professionnelles dans la troisième région française pour les recrutements de cadres.

Les 50 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec dans les Hauts-de-France mettent en relation recruteurs et candidats dans les différents bassins d’emploi de la région et proposent un accompagnement personnalisé à l’ensemble des cadres, des jeunes diplômé.e.s et des entreprises à Lille, Amiens et Compiègne. 
 

En 2019, l’Apec dans les Hauts-de-France s’est donnée comme priorités de :

  • renforcer la mise en œuvre d’actions innovantes, notamment pour accompagner les cadres séniors ou bien encore pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s ;
  • consolider et développer sa politique partenariale régionale pour offrir des réponses complémentaires et encore plus adaptées à ses clients ;
  • répondre aux besoins de compétences cadres des entreprises régionales.

En 2019, on comptait dans les Hauts-de-France comptait 239 550 cadres (vs 235 720 en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 18 040 cadres, soit + 12 % par rapport à 2018 : une dynamique régionale bien plus soutenue que l’évolution constatée au niveau national (+ 6 %).

Les offres de l'emploi cadre dans les Hauts-de-France : janvier-mai 2020

Entre janvier et mai 2020, 8 968 offres cadres ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Hauts-de-France. Dans un contexte de crise sanitaire, la diffusion d’offres a fortement diminué la seconde quinzaine de mars et reste à un niveau bas depuis. A noter que le nombre de postes cadres publiés sur apec.fr durant la semaine du 25 mai est proche de celui de la première semaine de confinement du 16 mars dernier, mais il faudra suivre tout particulièrement les prochaines semaines, pour vérifier si l’amélioration se poursuit (312 offres publiées la semaine du 25 mai).

Plus de la moitié des offres d'emploi cadre de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Lille et Roissy-Sud Picardie. Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés.

Les deux principaux secteurs recruteurs sont :

  • la programmation, conseil et autres activités informatiques (16 %)
  • les activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (15 %).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Hauts-de-France
 

Un quart des recrutements prévus dans l'industrie

En 2020*, près de 19 000 recrutements de cadres étaient attendus dans la région. Le Nord était le département le plus optimiste avec 14 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre.
 
Les secteurs qui concentreraient le plus grand nombre d’embauches seraient ceux des services (60 %) et de l’industrie avec 24 % de recrutements attendus dans ce secteur. Les cadres informaticiens devaient mobiliser 19 % des embauches prévues, suivis par les fonctions commercial-marketing et études R&D. Les entreprises rechercheraient avant tout des cadres de moins de 5 ans d’expérience.
 

*Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.

Répondre aux évolutions du tissu économique dans nos différents bassins d’emploi et accompagner l’émergence ou le développement de filières économiques, tels sont les enjeux en Hauts-de-France. Pour cela, nous devons aider les entreprises régionales à renforcer leur capacité d’embauche et les cadres à valoriser ou à faire évoluer leurs compétences.

Didier Dernoncourt, président du comité paritaire régional Hauts-de-France

L’emploi cadre en région Hauts-de-France

239 550

cadres dans la région

18 040

cadres embauchés en 2019

19 000

recrutements de cadres environ attendus en 2020

Nos centres dans les Hauts-de-France

offres-Apec-HDF.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Hauts-de-France (4e trimestre 2019)

Lancement de l'opération talents Seniors à Lille

Le dispositif Talents Seniors a été lancé le 14 mai à Lille, sous le haut patronage de Xavier Bertrand, président de Région.