Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Hauts-de-France

Hauts-de-France

  • Partager

L’Apec accompagne, dans les Hauts-de-France, près de 11 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets d’insertion ou d’évolution professionnelle et près de 2 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Valérie Fenaux

Les recrutements de cadres en Hauts-de-France ont fortement ralenti en 2020 par rapport au niveau national. Malgré cette récession, des emplois cadres ont été créés dans notre région. En 2021, le redémarrage, avec 15 200 recrutements prévus, devrait être plus intense qu’à l’échelle hexagonale (+11% contre +8%). Cette reprise portée notamment par les services ne permettra pas, toutefois, un retour au niveau d’avant-crise.

Notre tissu économique, composé de 28 zones d’emploi, est porté par des activités industrielles et des services à forte valeur ajoutée. Malgré la crise, ces atouts couplés à l’expertise des consultants de l’Apec et à leur connaissance des spécificités de chaque territoire vont nous permettre de contribuer à soutenir l’emploi dans la région.

Carine Gosse, présidente du comité paritaire régional

Les 50 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec dans les Hauts-de-France mettent en relation recruteurs et candidats dans les différents bassins d’emploi de la région et proposent un accompagnement personnalisé à l’ensemble des cadres, des jeunes diplômé.e.s et des entreprises à Lille, Amiens et Compiègne. 
 

L’Apec dans les Hauts-de-France s’est donnée comme priorités de :

  • renforcer la mise en œuvre d’actions innovantes, notamment pour accompagner les cadres séniors ou bien encore pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s ;
  • consolider et développer sa politique partenariale régionale pour offrir des réponses complémentaires et encore plus adaptées à ses clients ;
  • répondre aux besoins de compétences cadres des entreprises régionales.

Bilan des recrutements de cadres en 2020

En 2020, la région Hauts-de-France a enregistré 13 780 recrutements cadres, soit -24 % par rapport à 2019. La chute des recrutements de cadres est plus importante qu’au niveau national (-19%). La chute des recrutements en 2020 est imputable, en premier lieu, au 1er confinement.
Par ailleurs, la situation est plus compliquée pour les jeunes diplômés, et ce, même en fin d’année. En effet, en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur apec.fr pour des postes cadres situés en Hauts-de-France a baissé de 7 % par rapport à décembre 2019. La chute est de 22 % sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés. 

La région Hauts-de-France compte, en 2020, 241 160 cadres. Particularité de la région par rapport au niveau national : 32 % des cadres travaillent pour une entreprise du secteur des services à forte valeur ajoutée, contre 42 % au global en France.

Prévisions 2021 de recrutements de cadres

15 200 recrutements de cadres sont prévus en 2021, soit +10 % par rapport à 2020. Les recrutements cadres seraient donc en progression en 2021, sans toutefois retrouver leur niveau d’avant-crise. 65% des recrutements de cadres prévus seraient réalisés par une PME. Les deux tiers des recrutements auraient lieu dans les services. On note également un poids de l’industrie et du commerce plus important qu’au niveau national. 

Les cadres commerciaux, informaticiens et d’études-R&D seront les plus recherchés en 2021. Par ailleurs, près de la moitié des recrutements concernerait des cadres de moins de 5 ans d’expérience.

Les offres de l'emploi cadre dans les Hauts-de-France : novembre 2020 - octobre 2021

De novembre 2020 à octobre 2021, 28 414 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Hauts-de-France, soit 31 % de plus qu’à la même période un an auparavant. La dynamique du marché de l’emploi cadre se confirme : le volume d’offres d'emploi dépasse largement le niveau d’avant crise, +26 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2019. Près de 6 offres sur 10 sont concentrées autour de Lille et de la zone d'emploi Roissy-Sud Picardie.

Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et du commerce regroupent 29 % des offres (vs 22 % au national).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Hauts-de-France
 

L’emploi cadre en région Hauts-de-France

241 160

cadres dans la région

13 780

cadres embauchés en 2020

15 200

recrutements de cadres prévus en 2021

Nos centres dans les Hauts-de-France

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Hauts-de-France

Partenarait Apec CREPI.jpg

Il s'agit de mettre en place des actions complémentaires destinées à favoriser l'insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, des cadres et des jeunes diplômé.e.s, en situation de fragilité professionnelle.