Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Normandie

  • Partager

L’Apec, en Normandie, conseille et accompagne 4 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et 1 600 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Marc Le Sueur

Dans une région industrielle de premier plan, tournée vers l’international, innovante et maillon fort du développement de l’Axe Seine, notre ambition est d’apporter à nos clients cadres, jeunes diplômés et entreprises le bon niveau de service qui permettra aux uns de valoriser leurs compétences et aux autres d’en disposer pour accroître la compétitivité de leur organisation et plus globalement contribuer au développement économique du territoire.

La proximité avec les cadres est essentielle pour comprendre et répondre à leurs attentes, c’est la raison pour laquelle nous avons des centres implantés sur les principaux bassins d’emploi. Le lien fort avec nos clients cadres et entreprises sur le terrain nous permet de leur proposer des services et des conseils sur mesure adaptés aux spécificités de notre tissu économique. Nos relations avec les organismes paritaires et institutionnels en région nous permettent de créer les bonnes synergies au bénéfice de l’emploi cadre du territoire.

20 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec conseillent les cadres, les jeunes diplômé.e.s et les entreprises pour accélérer la réussite de leur projet au Havre, à Caen et à Rouen. 
 

En 2019, l’Apec en Normandie renforce sa contribution au développement du territoire grâce à :

  • des actions innovantes pour mettre en relation, de manière toujours plus efficace, candidats et recruteurs ;
  • des actions d’accompagnement des entreprises, notamment les PME, dans leurs recrutements de cadres ;
  • des actions en direction des jeunes diplômé·e·s pour être mieux connu et reconnu de ce public.

Près de 30 % de recrutements prévus dans l’industrie

En 2018, la Normandie comptait 123 880 cadres (vs 121 700 cadres en 2017). Les entreprises de la région ont embauché 6 440 cadres : + 21 % par rapport à 2017, soit une dynamique régionale plus importante que l’évolution constatée au niveau national (+ 11 % de recrutements de cadres). La région a notamment bénéficié de la bonne tenue de la chimie-industrie pharmaceutique et de l’automobile-aéronautique, secteurs très présents dans le tissu productif local.

 

En 2019, la hausse des recrutements devrait se poursuivre, à un rythme toutefois moins soutenu. Avec une fourchette haute des prévisions à près de 7 000 recrutements de cadres, la dynamique d’évolution en Normandie devrait être légèrement inférieure à celle attendue au niveau national. La Seine-Maritime est le département le plus optimiste avec 13 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre.

Près de 30 % de recrutements sont prévus dans l’industrie (vs 15 % au niveau national). La fonction commerciale-marketing devrait être la plus recherchée. Quant aux profils les plus prisés, ce sont plutôt les jeunes cadres qui se démarquent puisque près de 6 recrutements sur 10 concerneraient les cadres de 1 à 10 ans d’expérience.

L’emploi cadre en Normandie

123 880

cadres dans la région

6 440

cadres embauchés en 2018

7 000

recrutements de cadres environ attendus en 2019

Les centres Apec en Normandie

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadres dans les territoires

Mutations-emploi-cadre.png

Grand angle

En 2019 et 2020, le nombre de recrutements de cadres devrait poursuivre sa progression et pourrait atteindre un niveau record. La dynamique de l’emploi cadre repose avant tout sur de profondes transformations du monde du travail.