Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Normandie

  • Partager

L’Apec, en Normandie, conseille et accompagne 4 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et 1 600 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Marc Lesueur

Dans une région industrielle de premier plan, tournée vers l’international, innovante et maillon fort du développement de l’Axe Seine, notre ambition est d’apporter à nos clients cadres, jeunes diplômés et entreprises le bon niveau de service qui permettra aux uns de valoriser leurs compétences et aux autres d’en disposer pour accroître la compétitivité de leur organisation et plus globalement contribuer au développement économique du territoire.

20 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec conseillent les cadres, les jeunes diplômé.e.s et les entreprises pour accélérer la réussite de leur projet au Havre, à Caen et à Rouen. 
 

En 2019, l’Apec en Normandie renforce sa contribution au développement du territoire grâce à :

  • des actions innovantes pour mettre en relation, de manière toujours plus efficace, candidats et recruteurs ;
  • des actions d’accompagnement des entreprises, notamment les PME, dans leurs recrutements de cadres ;
  • des actions en direction des jeunes diplômé·e·s pour être mieux connu et reconnu de ce public.

En 2019, la Normandie comptait 125 950 cadres (vs 123 880 cadres en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 6 880 cadres : + 7 % par rapport à 2018, soit une dynamique régionale proche de celle observée au niveau national (+ 6 % de recrutements de cadres). 
 

Les offres de l'emploi cadre en Normandie : janvier-août 2020

Entre janvier et août 2020, 7 608 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Normandie, dont 22 % ouvertes aux jeunes diplômé.e.s. Dans un contexte de crise sanitaire, la diffusion d’offres a fortement diminué durant le confinement. Malgré un frémissement observé en juin, le marché des offres d’emploi cadre reste à un faible niveau en juillet-août.

Plus de la moitié des offres est concentrée autour de Rouen et Caen. Les métiers de la comptabilité sont parmi les profils les plus recherchés. Deux offres d'emploi sur dix sont diffusées par des entreprises industrielles contre 13 % pour le niveau national.

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Normandie

Un tiers de de recrutements prévus dans l’industrie

En 2020*, la progression des recrutements devait continuer à un rythme toutefois moins soutenu : plus de 7000 recrutements étaient ainsi prévus. La Manche était le département le plus optimiste avec 17 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre. Un tiers des recrutements sont prévus dans l’industrie. Les cadres commerciaux devaient mobiliser 18 % des embauches prévues. Les entreprises normandes sont davantage en quête de cadres expérimentés. 17 % d’entre elles devaient rechercher des cadres de plus de 15 ans d’expérience (vs 12 % au niveau national) et 41 % des cadres de 6 à 15 ans d’expérience.

Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.

L’emploi cadre en Normandie

125 950

cadres dans la région

6880

cadres embauchés en 2019

6000

offres cadres diffusées au premier semestre 2020 sur apec.fr

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadres dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Normandie de janvier à août 2020