Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Normandie

  • Partager

L’Apec, en Normandie, conseille et accompagne 5 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et 1 500 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Marc Lesueur 2021.jpg

Après le brutal trou d’air de l’année 2020 dû au Covid, l’économie régionale retrouve vigueur et dynamisme. Le volume des recrutements de cadres (6 720) a ainsi progressé de 33 % en 2021, une hausse supérieure au niveau national (+18 %). Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois obérer la croissance économique hexagonale et régionale. Nos prévisions de recrutements de cadres en Normandie pour 2022 restent donc prudentes (+1 % par rapport à 2021)

Le tissu économique diversifié normand constitue un solide atout pour consolider la reprise économique et soutenir l’évolution professionnelle des cadres et l’entrée sur le marché du travail des plus jeunes. L’enjeu est également de répondre aux difficultés de recrutement des entreprises normandes, qui subissent par ailleurs la concurrence des entreprises franciliennes.

Daniel Choplet, président du comité paritaire régional



127 460 cadres en 2021

6720 recrutements de cadres en 2021

6 800 recrutements de cadres prévus en 2022

L'Apec en Normandie

20 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec conseillent les cadres, les jeunes diplômé.e.s et les entreprises pour accélérer la réussite de leur projet au Havre, à Caen et à Rouen. 
 

L’Apec en Normandie renforce sa contribution au développement du territoire grâce à :

  • des actions innovantes pour mettre en relation, de manière toujours plus efficace, candidats et recruteurs ;
  • des actions d’accompagnement des entreprises, notamment les PME, dans leurs recrutements de cadres ;
  • des actions en direction des jeunes diplômé·e·s pour être mieux connu et reconnu de ce public.

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Normandie

Attractivite-normandie.jpg

 

Les offres de l'emploi cadre en Normandie : mai 2021 - avril 2022

De mai 2021 à avril 2022, 18 480 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Normandie. La dynamique de l'emploi cadre se poursuit dans la région. Ainsi, le nombre d'offres publiées sur apec.fr en avril 2022 dépasse le volume enregistré en avril 2019 (+24 %). Plus de 6 offres sur 10 sont concentrées dans les zones d'emploi de Rouen, Caen et Le Havre.

Les métiers de la comptabilité sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et du commerce regroupent trois offres sur dix (vs 23 % au national).

En savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Normandie : mai 2021 - avril 2022
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Normandie en 2021

 

Transitions-Pro-Normandie.jpg

À travers cette nouvelle collaboration, l’Apec et Transitions Pro Normandie s’engagent à optimiser les démarches d’évolution et de transition professionnelles des cadres.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Normandie