Points clés
Secteur de la banque et des assurances : crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020
Secteur de la banque et des assurances, crise sanitaire et offres d'emploi cadre en 2020
L'indicateur des offres Apec permet un suivi de l’évolution du marché de l’emploi des cadres du secteur privé. Il s’appuie spécifiquement sur le nombre de postes distincts publiés sur apec.fr (hors offres partenaires). Ainsi il mesure
le nombre d’intentions de recrutements de cadres émises par les entreprises du secteur privé sur une période donnée.
POINTS-CLÉS
- Dans la banque et les assurances, l’activité a chuté en 2020 à la suite du 1er confinement et a été affectée de manière plus modérée par le second
- Par rapport au dernier trimestre 2019, l’activité économique du secteur a reculé de 10 % au 2e trimestre 2020 et de 4 % au 4e trimestre 2020.
- La transformation digitale dans les opérations bancaires combinée à la réorganisation du travail afi n d’assurer la sécurité des salarié.e.s et des clients ont limité les pertes d’activité pendant le confi nement de novembre.
- L'impact des pertes d’activité du 2e trimestre 2020 sur les offres d’emploi cadre a été conséquent et était toujours visible en fin d’année
- Les opportunités d’emploi cadre de la banque et des assurances ont diminué de 29 % entre 2019 et 2020, soit autant qu’en moyenne de l’ensemble des secteurs.
- Bien que le volume d’offres du secteur ait progressé après le confinement du printemps, il reste en fin d’année inférieur à celui de la même période en 2019 (-15 % en décembre).
- Les offres d’emploi ouvertes aux jeunes diplômé.e.s ont diminué plus sensiblement que celles destinées aux cadres expérimentés.
- Les profils de cadres commerciaux sont restés les plus recherchés en 2020
- Les compétences cadres les plus recherchées en 2020 dans la banque et les assurances sont restées globalement les mêmes qu’en 2019, même si les besoins en volume étaient moindres.
- Parmi les métiers cadres les plus recherchés dans le secteur, certains ont été fortement impactés par la crise (développement informatique, relation clients, comptabilité) tandis que d’autres ont mieux résisté (commerciaux dans la banque, management commercial).
- Les cadres commerciaux sont restés les plus recherchés. Les métiers commerciaux dans la banque, ceux de la représentation commerciale et de la promotion des ventes, et ceux du management commercial représentent ensemble 19 % des offres du secteur en 2020.