Points clés
Pratiques de recrutements des cadres 2021
Pratiques de recrutements des cadres 2021
L’édition 2021 du baromètre des pratiques de recrutement de cadres repose sur une enquête téléphonique auprès de 1 240 entreprises de 10 salarié·e·s et plus du secteur privé ayant recruté au moins un cadre au cours de l’année 2020.
POINTS-CLÉS
- Les entreprises ont connu moins de difficultés à recruter des cadres en 2020
- La baisse des recrutements de cadres a atténué la concurrence entre employeurs réduisant une partie de la tension spécifique à ce marché.
- Mais les difficultés liées au faible nombre de candidatures reçues n’ont pas disparu, mettant en lumière la pénurie de profils dans certains métiers.
- Elles ont adapté leurs pratiques de recrutement au contexte de crise tout en continuant à déployer une stratégie multicanale axée sur l’offre d’emploi et le réseau
- Les entreprises, et en particulier les plus grandes, se sont montrées moins offensives, réduisant le recours aux intermédiaires du recrutement et à la multidiffusion des offres.
- L’impératif de distanciation sociale a, par ailleurs, conduit un tiers des entreprises à réaliser des entretiens de recrutement en visioconférence.
- La crise n’a cependant pas transformé en profondeur les pratiques de recrutement, toujours principalement fondées sur la diffusion d’offres et la mobilisation du réseau.
- L’année 2021 pourrait être marquée par le retour de fortes tensions sur le marché de l’emploi cadre et le reflux des entretiens en visioconférence
- Les difficultés de recrutement sont reparties à la hausse au 2e trimestre 2021 et pourraient s’accentuer d’ici la fin de l’année.
- En dépit d’atouts, la visioconférence présente trop de limites, du point de vue des entreprises, pour s’imposer comme une alternative durable aux entretiens en présentiel.