Portrait statistique des demandeurs d’emploi cadre seniors
France Travail et l'Apec s'associent pour ce nouveau portrait statistique, dédié aux demandeurs d'emploi de plus de 50 ans à la recherche d'un poste de cadre. Il permet de mieux comprendre les spécificités de cette population, d'en améliorer l'accompagnement et de favoriser son accès durable à l'emploi.
Les cadres de 50 ans et plus sont davantage exposés au chômage que l'ensemble des cadres (4,6 % vs 4,2 %). Malgré leurs efforts pour rester dynamiques et ouverts dans leur recherche, 26 % des demandeurs d'emploi cadres âgés de 50 ans et plus sont au chômage depuis au moins 12 mois, soit 9 points de plus que la moyenne, avec pour certains, des difficultés financières marquées.
L’âge apparaît comme un obstacle majeur au retour à l’emploi des cadres seniors : 9 cadres seniors 10 estiment ainsi que leur âge constitue un frein dans leur projet de retour à l'emploi. Les stéréotypes persistent, alors que les seniors souhaitent tout autant transmettre et innover. Preuve en est qu'ils sont aussi nombreux que les plus jeunes à vouloir se former aux nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle.
Pour offrir une vision d’ensemble des demandeurs d’emploi cadre seniors, une présentation globale des données a été privilégiée mettant en lumière les différents aspects qui caractérisent cette population : leur profil, leurs parcours professionnels, les métiers recherchés et retrouvés, leurs revenus et indemnisations ainsi que leur accès à la formation. En fin de chaque chapitre, un zoom spécifique est consacré aux demandeurs d’emploi cadre âgés de 55 ans et plus et ceux de 60 ans et plus.

