Fidéliser ses cadres
Les analyses présentées dans cette publication reposent sur :
- 9 entretiens de consultants RH menés en avril et mai 2023 par le pôle Études de l’Apec, auprès de consultants relations entreprises de l’Apec et de consultants externes.
- Une enquête qualitative menée en avril et mai 2023 par la société Ifop ainsi qu'une enquête quantitative menée en juin 2023 par la société Callson auprès de 1005 entreprises.
- Des actions de fidélisation peu fréquentes et rarement anticipées, en particulier dans les PME
- Le turn-over est jugé problématique par toutes les entreprises quand il atteint des niveaux trop élevés, dans un contexte de fortes tensions de recrutement.
- Pour limiter le turn-over, les entreprises agissent peu et rarement par anticipation.
- Les grandes entreprises sont les plus nombreuses à avoir mis en place des actions de fidélisation.
- Mettre en place une démarche structurée, premier pas d’une stratégie de fidélisation
- Poser le bon diagnostic sur les causes de départ.
- Cibler et adapter les actions en fonction des profils.
- Coordonner les différents acteurs de la fidélisation.
- Fidéliser tout au long du parcours, avec une attention soutenue à des moments clés.
- 10 grands leviers à mobiliser pour construire sa stratégie de fidélisation
- Penser l’évolution des rémunérations.
- Favoriser l’évolution professionnelle.
- Veiller à l’intérêt et au renouvellement des missions.
- Être attentif à la charge de travail et à l’équilibre de vie.
- Entretenir une bonne ambiance de travail et le travail collaboratif.
- Laisser de l’autonomie dans le travail.
- Donner la possibilité de contribuer aux décisions.
- Témoigner de la reconnaissance.
- Soigner le cadre et les outils de travail.
- Développer la politique RSE.