Grand angle
5 enjeux pour l'emploi cadre en 2020
Ce document de synthèse, fondé sur les travaux de l’observatoire de l’emploi cadre de l’Apec, distingue cinq enjeux structurant le marché de l’emploi cadre en 2020 : la transformation numérique, la redéfinition des compétences, la différenciation par la promesse employeur, la recherche de sens et d’équilibres et la prise en compte des inégalités.
5 enjeux pour l'emploi cadre en 2020
Synthèse prospective réalisée à partir des résultats des cinquante études publiées par l'Apec en 2019.
La transformation numérique
Avec un impact sensible sur les PME et la transformation des métiers cadres, tout en alimentant fortement les besoins en compétences (formations et recrutements) des entreprises.
La redéfinition des compétences
Pour inclure davantage de compétences transverses et relationnelles, en sus des compétences techniques, et permettre ainsi aux cadres d’assumer des responsabilités plus complexes dans des entreprises qui se transforment en continu.
La différenciation par la promesse employeur
Pour faire face aux difficultés de recrutement dans certains métiers, secteurs et bassins d’emploi, et mieux attirer les talents cadres dont les entreprises ont besoin, dans un contexte où les candidat·e·s élèvent leur niveau d’exigence.
La recherche de sens et d'équilibres
Une lame de fond qui pourrait prendre une nouvelle tournure dans un contexte confirmé de tension – favorable aux mobilités, notamment aux mobilités latérales et géographiques – et de plus fort désir de changement des cadres qui pourraient passer des intentions aux actes.
La prise en compte des inégalités
Qui devrait progresser sous l’effet de mesures réglementaires conjuguées aux difficultés de recrutement, sans pour autant renverser les grands déséquilibres de l’emploi cadre, notamment d’âge et de genre, qui mettront du temps à se corriger.