Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Grand angle

5 enjeux pour l'emploi cadre en 2020

publié le

15

janv. 2020

  • Partager

Ce document de synthèse, fondé sur les travaux de l’observatoire de l’emploi cadre de l’Apec, distingue cinq enjeux structurant le marché de l’emploi cadre en 2020 : la transformation numérique, la redéfinition des compétences, la différenciation par la promesse employeur, la recherche de sens et d’équilibres et la prise en compte des inégalités.

La transformation numériqueTransformation-numerique.jpg

Avec un impact sensible sur les PME et la transformation des métiers cadres, tout en alimentant fortement les besoins en compétences (formations et recrutements) des entreprises.

 

competences.jpgLa redéfinition des compétences 

Pour inclure davantage de compétences transverses et relationnelles, en sus des compétences techniques, et permettre ainsi aux cadres d’assumer des responsabilités plus complexes dans des entreprises qui se transforment en continu.

 

promesse-employeur.jpgLa différenciation par la promesse employeur

Pour faire face aux difficultés de recrutement dans certains métiers, secteurs et bassins d’emploi, et mieux attirer les talents cadres dont les entreprises ont besoin, dans un contexte où les candidat·e·s élèvent leur niveau d’exigence.

 

recherche-de-sens.jpgLa recherche de sens et d'équilibres

Une lame de fond qui pourrait prendre une nouvelle tournure dans un contexte confirmé de tension – favorable aux mobilités, notamment aux mobilités latérales et géographiques – et de plus fort désir de changement des cadres qui pourraient passer des intentions aux actes.


inegalites.jpgLa prise en compte des inégalités

Qui devrait progresser sous l’effet de mesures réglementaires conjuguées aux difficultés de recrutement, sans pour autant renverser les grands déséquilibres de l’emploi cadre, notamment d’âge et de genre, qui mettront du temps à se corriger.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.