Points clés
Cadres demandeurs d’emploi de longue durée et formation
Les analyses présentées dans cette étude reposent sur :
- une enquête qualitative menée entre juin et août 2023 s’appuyant sur la réalisation de 34 entretiens auprès de cadres.
- une enquête quantitative menée en février 2024, auprès de 11 700 demandeurs d’emploi de longue durée recherchant un emploi cadre.
POINTS-CLES
- La mise à jour des compétences, via des formations formelles ou non-formelles, constitue un enjeu essentiel pour les cadres demandeurs d’emploi de longue durée (DELD)
- L’injonction à se former s’impose pour des métiers cadres qui sont en constante évolution (normes, lois, innovations), notamment dans le contexte de mutation du travail et des entreprises (numérique, transition écologique). 73 % des cadres demandeurs d’emploi de longue durée jugent que le fait de développer leurs compétences constitue un enjeu important.
- 93 % des cadres demandeurs d’emploi de longue durée indiquent avoir développé leurs compétences en 2023, que ce soit via des formations formelles (20 %) ou des démarches non-formelles.
- 5 principaux objectifs de la formation pour les cadres DELD
- Rester à jour sur des compétences qui évoluent rapidement
- Développer de nouvelles compétences pour se différencier de la concurrence
- Légitimer un savoir-faire par la formation
- Redéfinir son projet professionnel et préparer une reconversion
- Développer un centre d’intérêt
- Différents bénéfices de la formation à chaque étape du parcours vers l’emploi
- Pour les cadres demandeurs d’emploi de longue durée, au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, les actions de formation (formelle et non-formelle) sont aussi valorisées lors de la recherche d’emploi puis durant les entretiens pour étayer un discours qui lisse leur parcours, masque la longue période de chômage et met en avant l’adéquation des compétences acquises et maîtrisées avec celles recherchées dans le poste visé.
- Tout au long de la période de chômage de longue durée, la formation, quelle qu'elle soit, constitue un levier pour la confiance, la motivation et le maintien du réseau relationnel. Par exemple, 74 % des cadres demandeurs d’emploi de longue durée ayant suivi une formation formelle en 2023 estiment qu’elle a donné un nouveau souffle à leur recherche.