Points clés
Baromètre 2021 de l’insertion des jeunes diplômé·e·s
Cette 5e vague du baromètre Apec de l’insertion des jeunes diplômé·e·s repose sur l’interrogation de 1 000 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +5 ou plus et de 500 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +3/4, âgé·e·s de 20 à 30 ans au moment de l’enquête, ayant obtenu leur diplôme en 2019.
POINTS-CLÉS
- En janvier 2021, un quart des diplômé·e·s Bac +5 de la promotion 2019 sont en recherche d’emploi
- La recherche d’emploi des diplômé·e·s 2019 s’est complexifiée face à la dégradation du marché de l’emploi sous l’effet de la crise sanitaire.
- Dans un contexte incertain, certains jeunes toujours sans emploi se retrouveront en concurrence avec les diplômé·e·s de la promotion 2020 qui arrivent sur le marché du travail, et bientôt la promotion 2021.
- L’insertion des jeunes diplômé·e·s s’est très nettement dégradée en un an
- 69 % des jeunes diplômé·e·s Bac +5 de la promotion 2019 étaient en emploi 12 mois après l’obtention de leur diplôme contre 85 % de la promotion 2018, soit une chute de 16 points du taux d’emploi.
- Les postes obtenus sont également plus précaires : 59 % des jeunes en emploi ont obtenu un CDI, soit 10 points de moins en un an.
- Les diplômé·e·s de fin d’année (d’octobre à décembre 2019) ont un parcours d’insertion plus difficile que celles et ceux qui ont obtenu leur diplôme plus tôt.
- Les disciplines de formation continuent de jouer un rôle clé dans l’insertion professionnelle. L’écart d’insertion entre les diplômé·e·s de sciences technologiques et les diplômé·e·s en lettre-langues-art atteint 21 points.
- Les jeunes diplômé·e·s toujours en recherche d’emploi apparaissent particulièrement pessimistes
- Les jeunes diplômé·e·s acceptent davantage de concessions (contrats courts, baisse de la rémunération…) qu’auparavant pour obtenir un emploi.
- Les jeunes diplômé·e·s de la promotion 2019 toujours en recherche d’emploi apparaissent très inquiets : 56 % sont pessimistes quant à leur recherche d’emploi, soit une hausse de 15 points en un an, et le plus fort taux jamais enregistré sur cinq vagues d’interrogation.