Points clés
Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômé.e.s
Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômé.e.s
Cette 6e vague du baromètre Apec de l’insertion des jeunes diplômé.e.s repose sur l’interrogation de 760 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +5 et plus et de 470 jeunes diplômé·e·s de niveau Bac +3/4, âgé·e·s de 20 à 30 ans au moment de l’enquête, ayant obtenu leur diplôme en 2020 et résidant en France métropolitaine.
POINTS-CLÉS
- Le taux d'emploi des jeunes diplômé.e.s ne retrouve pas totalement son niveau d'avant-crise
- 82 % des jeunes diplômé.e.s de niveau Bac +5 et plus de la promotion 2020 étaient en emploi 12 mois après l'obtention de leur diplôme, soit un niveau proche du niveau d'avant crise (85 %).
- Ce rattrapage ne concerne pas toutes les disciplines de formation. Dans les lettres, langues et arts, le taux d'emploi, à 67 %, est en amélioration par rapport à l'an passé, mais reste 20 points en deçà du niveau d'avant crise.
- Une qualité d’insertion en demi-teinte par rapport à l’avant-crise
- L’accès à un emploi stable est en progression mais les rémunérations baissent.
- 1 jeune diplômé.e sur 4 occupe un emploi ne correspondant pas à ses attentes ou ses qualifications, soit un niveau supérieur à l’avant-crise.
- L’alternance devient une voie d’accès importante à l’emploi
- 89 % des jeunes diplômé.e.s ayant suivi leurs études en alternance sont en emploi, contre 78 % des non-alternant.e.s.
- Les ex-alternant.e.s bénéficient globalement d’une meilleure insertion et de meilleures conditions d’emploi que les diplômé.e.s issu.e.s de voies plus classiques.
- Pour les jeunes diplômé.e.s, le statut de cadre garde son sens
- La part de cadres parmi les jeunes en poste reste stable (près de 6 sur 10), et ne semble pas affectée par les évolutions de la conjoncture.
- 6 jeunes diplômé.e.s sur 10 considèrent le statut de cadre comme important pour eux.